Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
TV LED 32” Continental Edison CELED32SAHD24B3
Voir le deal
139.99 €

 

 Frank Zappa

Aller en bas 
+20
Gros Singe
M$M
Haché Menu
WakajawakaDjé WoweezoweeD
Spatule {Volante}
mimicracra
1930
Tatann
Ada
Yvette_H
Mr Grabuge
Ti
guiomzappa
Diatribes
ben
Jesus
Diabolik
Großenprufchten
dju21
xspirit
24 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Ada
Connasse
Ada


Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 22/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2005 - 14:33

Quelqu'un pourrait m'expliquer comment et en quoi Zappa : " utilise des coupes franches et met en lumière sans équivoque le montage, la mélodie poussée à l'infini et le forage minutieux des genres musicaux préexistants" ? scratch

Car voyez-vous j'ai à coeur d'admettre des points de vue documentés mais encore faut-il que j'y entrave quelque chose...

( source : http://www.fluctuat.net/article.php3?id_article=2486 )
Revenir en haut Aller en bas
Mr Grabuge
Peeping Tom
Mr Grabuge


Nombre de messages : 866
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeJeu 15 Sep 2005 - 17:15

Ada a écrit:
Quelqu'un pourrait m'expliquer comment et en quoi Zappa : "utilise des coupes franches et met en lumière sans équivoque le montage, la mélodie poussée à l'infini et le forage minutieux des genres musicaux préexistants

Pour les coupes franches et le montage des genres musicaux bon ça fait référence à la structure des morceaux et à l'eclectisme des influences de sa musique, pour la mélodie poussée à l'infini c'est du remplissage d'article pour plaire aux fans, et le forage minutieux est une metaphore de son travail en profondeur sur lesdits styles musicaux qu'il décortique.

Enfin je pense
Revenir en haut Aller en bas
Ada
Connasse
Ada


Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 22/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeVen 16 Sep 2005 - 22:00

M'excuse d'insister mais la "coupe franche" du "montage structurel" du morceau ça me parle pas, comme ça à froid.

T'as un exemple ?

(Sinon merci, je vois que t'es le seul courageux à tenter l'explication à la dame Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mr Grabuge
Peeping Tom
Mr Grabuge


Nombre de messages : 866
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2005 - 6:14

le travail sur la structure vise à surprendre, sortir des sentiers battus des intro-couplet-refrain-couplet-refrain-refrain-pont-refrain-refrain.
Pour les coupures franches c'est pareil: casser les rythmes traditionnels.

La plupart des riffs rock se répètent quatre fois, et changer de rythme au bout de trois fois par exemple prend à contre-pied l'auditeur.
Moi c'est ce que j'aime, être surpris par une oeuvre d'art.
Revenir en haut Aller en bas
guiomzappa
Disco Volante
guiomzappa


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 11/04/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2005 - 15:22

c'est bien dit, c'est ce que je cherche dans la musique epuis que j'ai découvert Zappa et Bungle & Co!
Revenir en haut Aller en bas
xspirit
Firecracker
xspirit


Nombre de messages : 2128
Age : 115
Localisation : Riorges. capitale de la scie musicale...
Date d'inscription : 05/04/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeSam 17 Sep 2005 - 20:41

Bon filez pas le lien partout ...svp
C'est le Friday Boots et cette semaine , il a le son .
http://www.killuglyradio.com/features/miscellaneous/gilles_friday_boot.php
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sciemusicale.fr
Ada
Connasse
Ada


Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 22/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeDim 18 Sep 2005 - 0:54

Mr Grabuge a écrit:
le travail sur la structure vise à surprendre, sortir des sentiers battus des intro-couplet-refrain-couplet-refrain-refrain-pont-refrain-refrain.
Pour les coupures franches c'est pareil: casser les rythmes traditionnels.

La plupart des riffs rock se répètent quatre fois, et changer de rythme au bout de trois fois par exemple prend à contre-pied l'auditeur.

OK, pigé cette fois. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeVen 23 Sep 2005 - 19:21

Ca y est, je viens enfin de m'y mettre.
J'ai chopé un cd à la médiathèque : The Lost Episodes.

Dans l'ensemble c'est plutôt bon, mais y a tellement de musiciens différents sur cet album, que j'ai du mal à le situer par rapport au reste de son oeuvre...
Quelqu'un peut m'en dire plus sur cet album ?
Est-ce que c'est un tribute ou du 100% Zappa ?
Ou alors une retrospective de sa carrière ?

En tout cas, ça a l'air d'être du tout bon ce mec !
Revenir en haut Aller en bas
xspirit
Firecracker
xspirit


Nombre de messages : 2128
Age : 115
Localisation : Riorges. capitale de la scie musicale...
Date d'inscription : 05/04/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Sep 2005 - 12:02

Tu commences pas par le plus " évident" pour commencer, mais bon...
Lost épisodes c'est comme le nom l'indique un genre de...
Il aurait pu s'appeler " Et encore , j'ai oublié ça... "
Cet album est issu des dernière recherche de Zappa pendant sa maladie, il a recueilli des morceaux principalement entre 58 et 72, et un morceau 80's et un autre 90's mais ce sont principalement des versions alternatives, et autres raretées ...
Cet album est plus un cadeau pour les fans.
Faudrait que je jette à nouveau une oreille dessus , j'ai du l'écouter une fois dans ma vie chez un pote celui là.

Frank Zappa - Page 3 Lostepisodes
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sciemusicale.fr
guiomzappa
Disco Volante
guiomzappa


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 11/04/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeSam 24 Sep 2005 - 17:45

j'adore des titres comme Big Squeeze ou Wedding dress song
Revenir en haut Aller en bas
Jesus
Firecracker
Jesus


Nombre de messages : 1061
Date d'inscription : 25/02/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2005 - 14:15

Je crois qu'on en avait déjà parlé plus tôt dans le topic, mais là je me suis replongé dans le live Roxy and Elsewhere et c'est trop bon !!
Frank Zappa - Page 3 B0000009SK.08.LZZZZZZZ

voilà c'est tout... batman
Revenir en haut Aller en bas
dju21
Vieux con
dju21


Nombre de messages : 3358
Age : 42
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2005 - 15:37

I ate a hotdog. It taste real gooooooooooooooooooood. Then i watched a movie from Hollywooooooooooooood.
Revenir en haut Aller en bas
dju21
Vieux con
dju21


Nombre de messages : 3358
Age : 42
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeLun 26 Sep 2005 - 15:44

Flichtenbloden a écrit:
dju21 a écrit:
Tout à fait. Que dire? Allez sur www.gutsofdarkness.com
Il y a l'integralité de sa discographie chroniquée, un travail de titan pour le gars qui s'en est occupé. J'ai moi-même rajouté des commentaires pour compléter un peu. N'hésitez pas à voir les milliers d'autres chroniques si vous aimez les musiques barrées, experimentales, progressif, metal. Ce sont de bons gars.
Que dire de ça alors :
www.djouls.com/frankzappa

Et oui, perso, j'aime beaucoup Guts of Darkness. j'y vais régulièrement pour voir les chroniques de disques qu'on ne trouve pas ailleurs.
Je me suis tapé toutes les chroniques sur djouls.com et je trouve que les chroniques de gutsofdarkness sont bien meilleures et plus fournies avec des jugements plus pertinents, moins axés sur les gouts personnels du chroniqueur et surtout pas d'infos érronées comme on peut le voir à moultes reprises sur djouls.
Revenir en haut Aller en bas
Yvette_H
Suspended Animation



Nombre de messages : 380
Localisation : Ohreland (proche le Breil sur Mérize 72370)
Date d'inscription : 25/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMer 28 Sep 2005 - 9:29

Cheepniiiisss !!!! Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
http://sebkhachott.net
mimicracra
Angel Dust
mimicracra


Nombre de messages : 93
Localisation : dans l'eau
Date d'inscription : 13/09/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeJeu 13 Oct 2005 - 15:51

source: www.idpz.net

En 1983, Frank Zappa prévoyait déjà la fin de l'industrie du disque.

Le procès opposant la succession du musicien Frank Zappa aux ameublements Tanguay a fait les manchettes la semaine dernière. Cependant, saviez-vous que, dans une étude réalisée en 1983 et publiée dans son autobiographie, le brillant musicien prévoyait déjà la fin de l'industrie du disque ?

Dans un document publié en 1983 et intitulé Proposition pour un mécanisme destiné à remplacer la vente de disques, le musicien Frank Zappa prévoyait déjà un monde tout numérique où le disque serait appelé à disparaître et où les consommateurs téléchargeraient de la musique à la carte, tout ceci alors que le disque compact venait à peine de naître, et qu'Internet n'était accessible qu'aux militaires et aux centres de recherche.

Selon Frank Zappa, il s'agissait de tirer profit des aspects positifs d'une menace planant sur l'industrie du disque, à savoir la démocratisation de la cassette audio. Difficile, sinon impossible de ne pas faire de parallèle avec les problèmes que connaît actuellement l'industrie du disque.

En termes clairs, Zappa prévoyait déjà que le grand enjeu de son projet était l'acquisition des droits de reproduction numérique du meilleur de toutes les compagnies de disques, de sauvegarder les fichiers numériques dans un lieu unique et de permettre aux consommateurs de les télécharger par téléphone et par câblodistribution directement sur un appareil numérique tel l'enregistreur numérique du temps, le Sony PCM-F1, un appareil beta Hi-Fi ou encore, un simple cassettophone.

Des frais mensuels raisonnables auraient permis aux consommateurs d'avoir un accès illimité à cette base de données musicales.

À la fin de son document, Zappa lançait un appel aux éventuels investisseurs ainsi qu'aux bidouilleurs de tout acabit pour permettre la réalisation de ce projet. De dire Zappa, tout le matériel nécessaire à la réalisation de ce projet était disponible. Il ne suffisait que de relier le tout ensemble pour mettre fin à l'industrie du disque (et par le fait même, lancer une nouvelle industrie, celle de la musique).

Permettez-nous de conclure sur ce mot de Zappa, qu'intentionnellement, nous ne traduirons pas, pour ne pas en dénaturer la substance : «They [consummers] are willing to go to some trouble and expense to have high quality portable audio to use as wallpaper for their lifestyle.»

Il y a 30 ans, bien avant tout le monde, Frank Zappa avait tout compris les enjeux du numérique et les dangers auxquels auraient à faire face les industries culturelles.
Revenir en haut Aller en bas
Ada
Connasse
Ada


Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 22/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 1:13

Dîtes...
Je fais dans la lecture monomaniaque d'écrits de musiciens en ce moment.
J'ai vu que Zappa Pepe avait écrit 2 "autobios".
Laquelle vous me conseillez ?
A votre connaissance, a-t-il écrit des recueils, des nouvelles, des romans, des essais sur la musique ?
Revenir en haut Aller en bas
xspirit
Firecracker
xspirit


Nombre de messages : 2128
Age : 115
Localisation : Riorges. capitale de la scie musicale...
Date d'inscription : 05/04/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 15:59

Frank Zappa - Page 3 T-Zappa_par_Zappa
Titre : Zappa par Zappa.
Auteur : Frank Zappa & Peter Occhiogrosso.
Editeur : L'Archipel.

Présentation de l'éditeur : "Ceci est l'autobiographie de Frank Zappa (1940-1993) et bien davantage : un testament déchaîné, un journal intime, un fourre-tout impétueux. Le créateur des Mothers of invention y évoque son enfance et son adolescence, entre Maryland et Floride, rhythm'n'blues et rock'n'roll, prison et explosions.
Quand il ne téléphone pas à Edgar Varèse à 15 ans ou ne se trouve pas accusé d'obscénité par un tribunal britannique, Zappa se paie la tête de John Wayne, reprise le pantalon de Jimi Hendrix et observe Pierre Boulez déguster un museau de bœuf. Le tout sans recourir à d'autres substances hallucinogènes que le tabac, la musique et les saucisses carbonisées. Le fondateur d'Inter-Continental Absurdities revient pour fendre la bêtise, l'hypocrisie et l'arrogance de ses contemporains télévangélistes, producteurs de bière ou politiciens véreux.
Bienvenue dans le pandémonium de l'inventeur du rock freak !"

Mais si t'es groovy .... clown
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sciemusicale.fr
guiomzappa
Disco Volante
guiomzappa


Nombre de messages : 229
Date d'inscription : 11/04/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 16:24

Revenir en haut Aller en bas
dju21
Vieux con
dju21


Nombre de messages : 3358
Age : 42
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 17:35

Yeah je les ais tous. J'ai dévoré FZ et la Dinette de Chrome en 3 jours. J'ai trop hâte que le prochain Delbrouck sorte. J'hallucine de voir le nombre de documents qu'il a consulté pour faire ses bouquins. Ca fait bien plaisir de pouvoir lire autant d'anecdotes bien croustillantes.
Revenir en haut Aller en bas
dju21
Vieux con
dju21


Nombre de messages : 3358
Age : 42
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 17:40

Et pour ceux qui préfère les belles images il y a aussi Zappa In France, une collection de tout les clichés pris lors des passages de Zappa sur l'hexagone. Toutes les périodes sont représentées. On le voit même jouer avec Pink Floyd au festival d'Amougies. Superbe bouquin.
Revenir en haut Aller en bas
Ada
Connasse
Ada


Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 22/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 18:47

Merci mille fois ! (Je suis toujours étonnée d'obtenir des réponses à mes questions).

Je vais donc attaquer par Zappa by Zappa et je poursuivrai éventuellement par la Dînette de chrome.

Le premier me tente beaucoup, en effet.
Je ne sais pas à quoi je dois ma récente fascination pour les bios et textes d'artistes. Enfin si. Je lis des textes de plasticiens depuis longtemps mais si j'avais su plus tôt que les musicos savaient écrire ( clown ) j'aurais certainement également déjà une belle biblio musique.

(Et entre les 2 Zappa, je me farcis la bio de Lemmy. Dans un style j'l'écris-comme-je-l'dis, il paraît que c'est un monument !)

Après, mais si vraiment je suis en forme hein, je m'intéresserai à sa musique. J'avoue semi-honteuse en être un peu restée à Bobby Brown...

Je vous ferai part de mon avis. Mais en général si je passe la page 20, c'est qu'il y a une substantifique moëlle à sucer (si je peux me permettre).
Je peux vous en faire un sur celle de Marilyn Manson, aussi, si vous vous faîtes chier. Et ne ricanez pas comme des cons, si l'artiste n'entrera jamais au R&R hall of fame, le bonhomme est très distrayant...
Revenir en haut Aller en bas
Ada
Connasse
Ada


Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 22/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMer 14 Déc 2005 - 18:52

xspiritmental a écrit:
Mais si t'es groovy .... clown

Non non, je t'assure.
Groovy, non.
Plein de trucs en "y" mais pas groovy. Wink

Et accessoirement, puisque personne ne me pose la question, cette phrase est une citation de Patton dans un interview sur Versus je crois. Le journaliste lui reprochait d'être un sale con élitiste méprisant (j'exagère un peu). et c'est ce qu'il a répondu. J'ai estimé que je pouvais m'approprier cette citation. valà.
Revenir en haut Aller en bas
Ada
Connasse
Ada


Nombre de messages : 770
Age : 48
Localisation : Montréal, Canada
Date d'inscription : 22/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 1:26

Pour cause de générosité intempestive et néanmoins tempestive (jamais bien compris ce que ça voulait dire ce mot, ainsi donc je ne prends aucun risque de vautrage syntaxique), cède gracieusement le poster du Guitar Part n°153 avec une chouette photo de Zappa "The Present day Composers refuse to die".

Parce que j'aime cette photo mais que ça jure avec mon papier peint à grenouilles roses et vertes (véridique).
L'ensemble combiné fait carrément trop hype.
Je voudrais pas passer pour une snob.

Le premier qui le réclame a gagné.
ET J'OFFRE LE TIMBRE ! ! ! ! ! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Mr Grabuge
Peeping Tom
Mr Grabuge


Nombre de messages : 866
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 4:47

Ada a écrit:
Pour cause de générosité intempestive et néanmoins tempestive (jamais bien compris ce que ça voulait dire ce mot, ainsi donc je ne prends aucun risque de vautrage syntaxique), cède gracieusement le poster du Guitar Part n°153 avec une chouette photo de Zappa "The Present day Composers refuse to die".

Parce que j'aime cette photo mais que ça jure avec mon papier peint à grenouilles roses et vertes (véridique).
L'ensemble combiné fait carrément trop hype.
Je voudrais pas passer pour une snob.

Le premier qui le réclame a gagné.
ET J'OFFRE LE TIMBRE ! ! ! ! ! sunny
Tu crois qu'on a pas pigé que tu voulais récupérer une adresse? C'est bas comme méthode...
Revenir en haut Aller en bas
xspirit
Firecracker
xspirit


Nombre de messages : 2128
Age : 115
Localisation : Riorges. capitale de la scie musicale...
Date d'inscription : 05/04/2005

Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitimeMar 28 Nov 2006 - 12:24

ça c'est groovy,...
allez,...
... je le réclame..
Je suis le premier ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sciemusicale.fr
Contenu sponsorisé





Frank Zappa - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Frank Zappa   Frank Zappa - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Frank Zappa
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton :: AUTRES :: Libre expression-
Sauter vers: