|BRAM| Johnny Hallyday
Nombre de messages : 1770 Localisation : Tokyo Date d'inscription : 23/06/2005
| Sujet: Interview Peeping Tom Jeu 25 Mai 2006 - 11:52 | |
| interview dans un journal (suisse) - Citation :
- Les «pop songs» de Mike Patton
La voix de Fantômas batifole sur l’éclectique «Peeping Tom».
Un trou de serrure et une forme féminine se dévoile à l'auditeur sur la pochette de l'album. L'intitulé suit l'image: «Peeping Tom», un célèbre voyeur… Auteur de cette invite un rien perverse, Mike Patton livre aux oreilles curieuses un concentré efficace de son savoir-faire.
Hurleur de haut vol pour le groupe expérimental Fantômas ou sur le rock metal dérangé de Tomahawk, ce virtuose de la voix renoue quelque peu avec le «fun» du défunt Mister Bungle, voire Faith No More. Electro, rock, rap, acid jazz, classique, réminiscence d'Albeniz ou de Britney Spears… Peeping Tom (CD Ipecac/Irascible) emmêle tout cela et bien plus. Maître d'œuvre de ce foisonnant album, Mike Patton répondait à nos questions lors d'un récent concert à Fribourg.
Le disque compte une douzaine de collaborations différentes, dont Massive Attack, Dan The Automator et Amon Tobin. C'est ce que j'appelle un imbroglio. Il s'agit d'un one-man band - moi-même, donc - avec des invités, programmateurs, producteurs, DJ et chanteurs. Cela a pris énormément de temps, en raison des distances physiques entre les Etats-Unis et l'Europe. Je ne sais plus trop quand le projet a commencé. En 1998 ou 99, je crois…
Pourquoi le titre «Peeping Tom»? Le mot sonne bien. J'aime sa connotation suggestive, mystérieuse. Cela aurait pu être très sombre, affreux. Mais il s'agit d'une musique amusante, séduisante. It's a fun record. Quelque chose que l'on a envie de réécouter. Ce qui n'est pas le cas de tous mes disques.
Nous voilà loin de l'éprouvante musique de Fantômas. Fantômas est très spécialisé. Cependant, je n'ai aucun remord à réaliser quelque chose de plus «grand public». Que ce soit Fantômas ou ce nouveau projet, je m'implique de la même façon. Mais si je fais en sorte de toucher un maximum d'auditeurs, là n'est pas l'essentiel.
Quelles sont les bases musicales de Peeping Tom? C'est de la chanson, sous diverses formes inspirées du rock, du hip-hop, du easy-listening, du R & B… Pour un imbroglio, c'en est un gros! Dans un contexte pop, cela signifie des titres de deux ou trois minutes. Les paroles sont généralement secondaires. Voilà la règle que je me suis donné. Norah Jones, d'ordinaire sérieuse, se lâche sur un titre au nom évocateur, Sucker. J'en suis entièrement responsable. Norah Jones s'est impliquée pour le seul intérêt musical. Et me voilà épaté.
Intègre. C'est comme cela que vous perçoivent vos fans. Le terme est ambigu. Ses définitions sont multiples. La meilleure, à mon sens, est d'être heureux avec soi-même. Personnellement, je me trouve chanceux. J'ai construit mon propre cadre de travail, mon propre label (Ipecac). J'assume entièrement mes choix musicaux, ce qui me satisfait pleinement.
Votre style vocal évoque un patchwork entre le hard rock, la pop, la soul, la variété… J'aborde le chant en fonction du contexte. Chaque projet à sa cohérence. C'est pourquoi je ne mets pas mon nom en avant.
De loin, ma carrière ressemble à un patchwork. Quant à savoir s'il faut parler d'unité? Heureusement, non. Il y a toujours moyen de remettre les choses en question. http://www.tdg.ch/tghome/toute_l_info_test/culture_societe/patton__23_05_.html | |
|