Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 vous lisez quoi?

Aller en bas 
+16
pFd
Mr Grabuge
kaerian
c'est manu
1930
xspirit
Diabolik
Michel Jonasz
QueenForAday
Saint Blobby
Rem
Haché Menu
Shinji
ZornFan
M$M
fantomasfoby
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
kaerian
Disco Volante
kaerian


Nombre de messages : 104
Age : 39
Localisation : sans domicile fixe
Date d'inscription : 30/06/2009

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Aoû 2009 - 14:23

Je pense, en tout cas, moi ca m'a inspiré que ca pourrait vouloir dire que peut-être (moi ? j'prend des pincettes ? Rolling Eyes ) on est en quelque sorte victime de ses besoins, et parfois de ses impulsions, envies, désirs... Et que lorsqu'on désir fortement quelque chose, on ne peut s'y résigner. Ou alors si on s'y résigne, c'est une contrainte.

d'ou la phrase « L’homme peut certes faire ce qu’il veut mais il ne peut pas vouloir ce qu’il veut »

Parce que ce qu'il veux c'est pas toujours sa raison qui lui dicte, mais ses entrailles.... et que c'est donc plus difficile à maîtriser quand c'est "physique" ou trop psychologiquement ancrée dans sa tronche...

En gros, ca pourrais vouloir dire qu'on est dirigié par ses désirs, du moins, ceux qui n'ont pas atteint une grande sagesse

enfin, ça se discute, mais moi je trouve ca plutôt vrai... Surtout dans notre jolie société actuelle ou on nous bourre le crâne pour nous faire croire qu'on veux la nouvelle bagnole de chez audi ou la nouvelle boisson sans sucre, qu'on doit changer de portable tout les ans pour être à la pointe, etc. Ou pire, qu'on en a besoin pour être heureux ou se sentir mieux...

J'fais une parenthèse, mais j'ai redécouvert la télé ya pas longtemps vu que j'ai été sans pendant des années et quand j'ai vu le slogan de coca..... "ouvre du bonheur"..... putain.... c'est de pire en pire les pubs.... mais ca montre bien ce que je voulais dire....

Je crois, dans le fond, que pour être heureux, libre, au contraire de vouloir acquérir des choses mieux, ou vouloir une situation différente, il faut simplement se contenter de ce qu'on a, ca veux dire, ne pas désirer de choses de plus... si on accepte sa situation et qu'on en est heureux, après le reste est un détail... mais bon, entre dire et faire, ya un fossé.

enfin bref, j'suis en train de prendre un gros raccourci, ca va fausser l'idée de fond.... (quand j'commence j'ai du mal à m'arrêter....)

Enfin, je terminerais en disant que je pense que cette maxine est vrai jusqu'à un certain point. J'imagine très bien qu'il ya des gens qui ne sont pas dirigés par leurs désirs. Mais je sais pas pourquoi mais j'imagine que si j'étais capable de choisir mes désirs, je choisirais de ne pas en avoir, parce que moi, ou l'humain en général est avide et voudrait vivre dans un éternel état de béatitude. Donc si on assouvis un désir, lorsquil arrive à sa fin, on voudrait que ca continue ou que ca recommence, ou plus, etc...

Non, mais j'arrête là, enfait je pense toute seule, jsais pas si vous me suivrez...
Revenir en haut Aller en bas
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 15:37

Petit cours d'auto-défense intellectuelle :

vous lisez quoi? - Page 4 51zaXMZeFRL._SS500_


Un texte incroyablement pertinent et réfléchi de La Boétie (alors âgé de 18 ans lors de sa rédaction) et demeurant plus que jamais d'actualité (bien que datant du XVIe s.)
Un ouvrage véritablement libertaire appelant à la désobéissance civile et à l'insoumission face aux tyrannies en place.

"Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux."

vous lisez quoi? - Page 4 51ND69KMJAL._SS500_

vous lisez quoi? - Page 4 41K34MFYJBL._SS500_

vous lisez quoi? - Page 4 413dDFghnqL._SS500_


A travers son "modèle de propagande", Chomsky met en lumière et démasque, au moyen de multiples exemples, les mécanismes et les véritables enjeux de la pensée politique dominante, notamment par une analyse détaillée des politiques sociales et étrangères des Etats-Unies (facilement transposable en France et en Europe) ainsi que du rôle des mass-média dans ce qu'il nomme "la fabrique du consentement".
Un véritable outil de réflexion critique face aux médiamensonges dont nous sommes perpétuellement submergés.
Tout y passe : analyse des médias, de la "démocratie" sous le capitalisme, de la guerre économique, du terrorisme américain, des conflits au Moyen-Orient, de la guerre du Vietnam, du militantisme...
Revenir en haut Aller en bas
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeDim 18 Juil 2010 - 23:35

Merci pour les suggestions, les volumes de Chomsky semblent intéressants!

Moi de mon coté je lis deux choses :

vous lisez quoi? - Page 4 Tropic-of-cancer

vous lisez quoi? - Page 4 X9647
Revenir en haut Aller en bas
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeMer 11 Aoû 2010 - 0:05

vous lisez quoi? - Page 4 09042210434625172

Et dans l'attente de la réédition du Régal...
Revenir en haut Aller en bas
Jauffret
Disco Volante
Jauffret


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/10/2009

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 4:22

C'est un bonheur, le Régal ! Mais si tu n'as pas fait le tour de sa bibliographie n'attend pas la réédition, les meilleures pages de Nabe n'y sont pas forcément...
Revenir en haut Aller en bas
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeSam 14 Aoû 2010 - 21:13

Jauffret a écrit:
C'est un bonheur, le Régal ! Mais si tu n'as pas fait le tour de sa bibliographie n'attend pas la réédition, les meilleures pages de Nabe n'y sont pas forcément...

Ah bon ?
Tu veux dire que certains passages du Régal seront supprimés ?
Ca me paraît bizarre, d'autant plus qu'il est en train de tout rééditer lui même, sans passer par une maison d'édition. scratch

En fait, j'attendais la réédition avec l'espoir que le prix des bouquins soit un peu plus raisonnable que ceux pratiqués sur les premières éditions. (170€ sur Amazon pour le Régal!)
Mais je remarque que même sur sa plateforme de vente, les prix sont plutôt onéreux...
Revenir en haut Aller en bas
Jauffret
Disco Volante
Jauffret


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/10/2009

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 3:05

1930 a écrit:
Jauffret a écrit:
C'est un bonheur, le Régal ! Mais si tu n'as pas fait le tour de sa bibliographie n'attend pas la réédition, les meilleures pages de Nabe n'y sont pas forcément...
Ah bon ?
Tu veux dire que certains passages du Régal seront supprimés ?
Non non, certainement pas, mais pour avoir lu la plupart de ses livres, Au régal des vermines avec tout le mythe qu'il traine derrière lui ne représente qu'une infime partie des pépites que recèle l'œuvre de Nabe !
Après j'avoue que les prix des stocks restants ne sont pas forcément très accessibles, et je pense que les rééditions seront plus raisonnables...

En revanche, l'édition originale était amputée en partie par l'éditeur de l'époque pour "précautions juridiques", on peut peut-être espérer une version intégrale prochaine ! Mais je n'y crois que très peu...
Revenir en haut Aller en bas
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeDim 15 Aoû 2010 - 21:56

Effectivement les prix sont décourageants.

Du coup va falloir faire des choix...
Pour l'instant je me penche plutôt vers le Régal, Rideau, Non, Lueur d'Espoir et J'enfonce le clou que je sens un peu plus pamphlétaires que les autres.

Sinon, je jubile pas mal à la lecture de ses tracts...
Revenir en haut Aller en bas
QueenForAday
Suspended Animation
QueenForAday


Nombre de messages : 461
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2008

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeJeu 19 Aoû 2010 - 22:31

vous lisez quoi? - Page 4 9782264051981R1
j'adore nick hornby, j'ai toujours l'impression qu'il n'écrit que pour moi

vous lisez quoi? - Page 4 52836974
très bien écrit, et beaucoup de suspense car l'intrigue est différente de la série tv
Revenir en haut Aller en bas
Shinji
Administrateur
Shinji


Nombre de messages : 1950
Age : 49
Localisation : Conflans (78)
Date d'inscription : 24/02/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 10:43

QueenForAday a écrit:
très bien écrit, et beaucoup de suspense car l'intrigue est différente de la série tv
Ça fait un peu bizarre quand même le parcours différent des personnages.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.salival.fr
QueenForAday
Suspended Animation
QueenForAday


Nombre de messages : 461
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2008

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeVen 20 Aoû 2010 - 22:41

Shinji a écrit:
QueenForAday a écrit:
très bien écrit, et beaucoup de suspense car l'intrigue est différente de la série tv
Ça fait un peu bizarre quand même le parcours différent des personnages.

oui leur description physique aussi, quand on a les acteurs en tête... mais finalement c'est pas plus mal, car ça aurait été chiant que ce soit un copié collé
Revenir en haut Aller en bas
QueenForAday
Suspended Animation
QueenForAday


Nombre de messages : 461
Age : 44
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 29/04/2008

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeDim 21 Aoû 2011 - 12:47

vous lisez quoi? - Page 4 Juliet_Naked

je pense que toutes les personnes présentes sur ce forum devraient lire ce livre!!! on a tous un petit quelque chose de Duncan non?
Revenir en haut Aller en bas
Shinji
Administrateur
Shinji


Nombre de messages : 1950
Age : 49
Localisation : Conflans (78)
Date d'inscription : 24/02/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeMar 23 Aoû 2011 - 2:31

vous lisez quoi? - Page 4 Couverture-laisse

Aussi bon que le film (Morse).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.salival.fr
Jauffret
Disco Volante
Jauffret


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/10/2009

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeVen 7 Oct 2011 - 17:39

le 1er roman sur l'affaire DSK, par Marc-Edouard Nabe :

vous lisez quoi? - Page 4 Couv_encule_315
Revenir en haut Aller en bas
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 19:39

Il est bien ?
J'hésite à le choper. (j'ai un peu déchanté de Nabe en fait...)


vous lisez quoi? - Page 4 97829110

vous lisez quoi? - Page 4 97828812
Revenir en haut Aller en bas
Audrey
Angel Dust
Audrey


Nombre de messages : 11
Age : 42
Date d'inscription : 13/09/2011

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 19:49

vous lisez quoi? - Page 4 12423_jpg_280x450_q85
Revenir en haut Aller en bas
Jauffret
Disco Volante
Jauffret


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/10/2009

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeLun 17 Oct 2011 - 14:00

1930 a écrit:
Il est bien ?
Il est aussi violent que drôle, très caricatural mais c'est ce qui en fait sa force.

1930 a écrit:
J'hésite à le choper. (j'ai un peu déchanté de Nabe en fait...)
A cause du précédent ?

Sinon je n'ai jamais lu Clouscard, je ne connais de lui qu'un Apostrophe face à Séguéla où je l'ai trouvé très pertinent...
Revenir en haut Aller en bas
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 1:23

En fait j'ai tellement de bouquins en attente, que du coup j'ai du établir des priorités.
Ce qui fait que depuis quelques temps j'ai tendance à écarter les trucs de "littérature" pure, les trucs trop "esthétisants", pour me concentrer sur des ouvrages, revues, essais, plus "théoriques" on va dire.
Du coup Nabe est un peu tombé à la trappe.
D'autant que je n'adhère pas à son point de vue sur le 11 septembre, qui en gros valide le point de vue néo-cons, même s'il paraît en être le contraire. (car être pro-Bush, ou être pro Ben Laden -comme Nabe-, c'est au final travailler à la stratégie du choc des civilisations) Pour moi, c'est ici que ça coince.
Cela dit, cela n'enlève en rien les qualités esthétiques des bouquins de Nabe.

Mais dans la même veine (celle de "l'écrivain polémique"), je préfère le travail d'un mec comme Soral (par qui j'ai découvert Clouscard), que je trouve beaucoup plus sérieux et didactique sur ces sujets.

Son dernier ouvrage :
vous lisez quoi? - Page 4 Compre10



vous lisez quoi? - Page 4 Vers-la-feminisation-alain-soral vous lisez quoi? - Page 4 Abecedaires-de-la-betise-ambiante-alain-soral
Revenir en haut Aller en bas
Jauffret
Disco Volante
Jauffret


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/10/2009

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 12:24

1930 a écrit:
(car être pro-Bush, ou être pro Ben Laden -comme Nabe-, c'est au final travailler à la stratégie du choc des civilisations) Pour moi, c'est ici que ça coince.
"stratégie du choc des civilisations" ? C'est Bush qui y travaille, Ben Laden qui réplique, et Nabe ne fait que rapprocher ce 11 septembre à la mystique de l'Apocalyspe selon Saint Jean...
Nabe ou Soral "travaille" au même niveau sur ce choc : le point de vue d'"Une lueur d'espoir" est inattaquable, tout comme celui de Soral, mais selon des raisonnement différents : de la mystique nabienne à la rationalité soralienne, c'est une histoire de philosophie.

Pour Comprendre l'Empire, il a beau être didactique, sa lecture est chiante à mourir ! J'ai failli abandonner en cours de route à plusieurs reprises, malgré l'intérêt que j'y portais. Pour moi, c'est ici que ça coince !

Bref, tout ça pour dire que les 2 jouent sur des tableaux complètements différents, j'ai un peu du mal à les mettre sur le même plan.
Revenir en haut Aller en bas
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeLun 24 Oct 2011 - 22:29

Ce que je voulais dire sur Nabe et le 11 septembre, c'est (qu'aux dernières nouvelles) il en était encore à dire que c'est un coup des islamistes, al quaida, etc... (même si contrairement à Bush il ne condamne pas, mais applaudit) sans vraiment chercher plus loin et à traiter de "conspi" quiconque remettrait en cause la version officielle.
Mise à part, et d'une façon plus générale, là où Nabe serait plutôt "pro-muslims" (face à la décadence occidentale), Soral revendique quant à lui plutôt une "réconciliation nationale" des deux parties. Ici s'opère pour moi la différence de traitement du choc des civilisation entre Nabe et Soral.

P.S: Pour Comprendre l'Empire, j'avoue que je m'y suis repris à deux fois avant de tout assimiler.
Revenir en haut Aller en bas
Jauffret
Disco Volante
Jauffret


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/10/2009

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeSam 19 Mai 2012 - 21:15

Revenir en haut Aller en bas
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeSam 2 Juin 2012 - 22:32

Chic.
Revenir en haut Aller en bas
Jauffret
Disco Volante
Jauffret


Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/10/2009

vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitimeMar 11 Sep 2012 - 18:59

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vous lisez quoi? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: vous lisez quoi?   vous lisez quoi? - Page 4 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
vous lisez quoi?
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Vous lisez quoi ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton :: AUTRES :: Libre expression-
Sauter vers: