Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 John Zorn à Montréal

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Cabron
Angel Dust
Cabron


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2009

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeJeu 10 Déc 2009 - 17:06

Pour les amateurs du Québec, le Festival international de jazz de Montréal annonce:

Laurie Anderson, Lou Reed et John Zorn - 2 juillet, 19 h 30, Salle Wilfrid-Pelletier, PdA (série Les Événements spéciaux TD) - Ma première est une musicienne et performeuse avant-gardiste aux collaborations incroyablement diversifiées : Peter Gabriel, Brian Eno, Bobby McFerrin, Jean Michel Jarre, Philip Glass, mais aussi le poète John Giorno, la chorégraphe Trisha Brown, l’écrivain William Burroughs ou le comédien-humoriste surréaliste Andy Kaufman. Mon second (époux de ma première) a d’abord été au coeur de Velvet Underground - groupe qui a exercé une influence majeure dans, justement, l’underground musical de la fin de années 60 -, puis à l’origine du succès planétaire Walk On the Wild Side. Si tous deux en sont à leur première visite au Festival, ils pourront compter sur mon 3e pour les guider, puisque le saxophoniste américain John Zorn en est à sa 5e présence chez nous. Mon tout est un intrigant spectacle, un trio d’explorateurs-improvisateurs comme on a rarement la chance d’en voir !

http://nouvelles.equipespectra.ca/blog/?p=882


Dernière édition par Cabron le Lun 8 Fév 2010 - 5:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Re: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeVen 11 Déc 2009 - 4:51

Je viens de jouir.
Revenir en haut Aller en bas
Cabron
Angel Dust
Cabron


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2009

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Re: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeLun 8 Fév 2010 - 5:58

Plusieurs sites annoncent un Masada Marathon à Montréal le 1er juillet.
Ayelet Rose Gottlieb
Cyro Baptista
Gruvr
Myspace
Rien pour le moment sur le site du Festival de jazz de Montréal.
Revenir en haut Aller en bas
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Re: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeMer 10 Fév 2010 - 5:09

J'ai deja de tres bons billets pour Reed et je vais certainement aller au Marathon. Wow un reve absolu!!!
Revenir en haut Aller en bas
Cabron
Angel Dust
Cabron


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2009

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Masada Marathon à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 18:59

Le Masada Marathon à Montréal est confirmé sur le site du festival.
Au programme deux concerts !
Le 27 juin : Bar Kokhba, Jamie Saft Trio, Ben Goldberg Quartet, Mycale, ainsi que Erik Friedlander en solo et le Masada Sextet.
Le 1er juillet : Mark Feldman et Sylvie Courvoisier, Dreamers, Uri Caine en solo, le Masada String Trio et Electric Masada.
Revenir en haut Aller en bas
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Re: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeMar 4 Mai 2010 - 21:40

J'ai vraiment hâte, je serai définitivement aux deux journées. Je me demande ce que Zorn fera entre le dimanche et le jeudi! P-e prendra-t-il le temps de parler pour une université ou faire de l'improvisation dans un petit endroit?!?!
Revenir en haut Aller en bas
Cabron
Angel Dust
Cabron


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2009

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Re: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeMer 5 Mai 2010 - 22:25

Le festival a corrigé les dates : les deux concerts ont lieu le même jour, soit le 1er juillet, à 18h et 21h30.
Revenir en haut Aller en bas
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Re: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 19:28

Je vais voir Zorn/Reed/Anderson ce soir mais voici mon bref compte-rendu du Marathon Masada Double. Chaque marathon a duré 2hr environs.

Premier marathon :
Bar Kokhba : Magique. C'était le silence complet dans la salle et le Sextet jouait avec une finesse et un lyricisme grandiose. Batista et Baron étaient certainement les highlights, ponctuant de facon grandiose les compos. Zorn a vraiment amené le meilleur du groupe en étant conductor.

Jamie Saft Trio : Du jazz ma foi assez doux mais au combien joli de la part de Saft, Cohen et Wollesen. Ils ont joué des chansons du premier volume du Book of Angels. Ce fut un peu trop court mais tres tres bien. Saft a un jeu assez mélodieux comparativement à Courvoisier et Caine qui jouerent plus tard.

Ben Goldberg Quartet : Goldberg s'est ajouté au Trio pour jouer 3 ou 4 compos de Baal. Le seul set qui ne fut pas exquis. Alors que j'ai été charmé et époustouflé par les autres set, celui-la m'a paru tres morne. Ben Goldberg n'avait aucune énergie, un jeu absolument inintéressant et peu d'exploration. Meme le trio n'a pas pu sauver la partie, à l'exception de Wollesen. Je comprend que ce n'est pas tout le monde qui peut s'énerver à la clarinette comme Krakauer ou Robinson mais tout de meme, c'était tres ennuyant.

Mycale : Je suis un fan fini de l'album de Mycale et la performance a été fidele au disque mais il fut tres intéressant de voir qui fait quoi et comment la magie vocale de ce quartet opere. Je craignais que la foule déteste mais ce ne fut pas le cas.

Friedlander : La belle surprise de la soirée. Avec une exécution rapide, expérimentale et variée, Friedlander a joué des compositions Masada que je ne connaissais pas qui frolaient la folie de Cartoon/S&M. Il a obtenu toute une ovation, comme seul Bar Kokhba en avait recu dans ce marathon jusqu'à présent.

Masada Sextet : est-ce la meilleure performance que j'aurai vu de ma vie? Je ne sais pas mais j'ai été completement abasourdi. J'aurais aimé un full set du band mais ce que j'ai vu était superbe. Je connais bien Acoustic Masada et je ne me souviens pas d'avoir entendu Douglas etre aussi wild. Il était absolument superbe. La chimie du groupe était totale. La rythme section Cohen-Batista-Baron était superbe et Uri Caine m'a vraiment surpris par son jeu free. et Zorn... Je l'avais déjà vu faire de l'impro et jouer avec les Dreamers et electric Masada mais ca... Un mélange de Zorn absolument grandiose et lyrique et du Zorn aussi fou que le Classic Guide to Strategy! Ils ont fait une chanson strictement improvisée qui fut magique de A à Z. Zorn se déplacait partout sur le stage, excité comme un enfant.



Deuxieme Marathon :
Mark Feldman et Sylvie Courvoisier : À ce moment j'avais déjà vu la magie de Feldman avec le Kokhba mais il a encore réussi à m'éblouir avec sa douce moitié qui joue vraiment "out" en utilisant les cordes du piano à queue et en jouant tres fort et de facon rocambolesque. Les compos de leur set me rappelaient beaucoup le coté "bloc" des compositions classiques de Zorn plutot que son coté Masada-ien tres juif et lyrique.

the Dreamers : C'est la troisieme fois que je vois les Dreamers! C'était cool de les voir jouer qu'Ipos et comme sur le disque, Ribot et Wollesen ont volé la vedette. Dunn était tres bon, sans doute la meilleure performance que j'ai vu de lui avec les Dreamers. Une ballade agréable de easy listening tordu.

Uri Caine solo : Une vraie tornade de note. Cet homme joue tellement de notes en meme temps qu'il était difficile de trouver la ligne directrice de Masada mais ce fut bien divertissant et oh combien différent de Saft et Courvoisier.

Masada String Trio : Un groupe qui m'a charmé dans la derniere année et qui m'a encore davantage charmé live. Cohen, Feldman et Friedlander ont toute une chimie et avec Zorn qui conduit, c'était sublime. Il n'y a eu que du Book of Angels 2 et c'était bien divertissant. Zorn a également conduit une improvisation tres tres drole ou il mimait ce qu'il voulait entendre, c'était tres drole de le voir mimer de tirer ou frotter les cordes. Un highlight.

Électric Masada : C'était la deuxieme fois que je les voyais et facilement la meilleure. C'est le coté Cobra (Zorn a fait du conducting improvisationnel durant plus de 10 minutes sur la compo Masada créée à cet effet dont j'oublie le nom) et le coté métal (Idalah) qui ont ressorti. Zorn et Ribot ont vraiment mais vraiment hurlé (musicalement) tandis que Dunn jouait encore mieux (oui oui) qu'avec les Dreamers! Le trio de percussionniste m'a donné la frousse tellement ils étaient superbes et Cyro a eu de beaux "solos". J'étais p-e la personne la plus pres de Zorn dans la salle (à l'exception des musiciens) et c'était enivrant comme rien d'autre de pouvoir voir le maitre se déchainer comme jamais sur son sax. Un souvenir inoubliable, au meme niveau que le Masada Sextet!
Revenir en haut Aller en bas
Cabron
Angel Dust
Cabron


Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 05/06/2009

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Re: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeVen 2 Juil 2010 - 20:23

J'étais là hier soir, et je dois dire que ce compte-rendu est tout à fait fidèle à ce qu'on a vu et entendu. J'ai eu la même petite déception par rapport à Ben Goldberg, un mec pas vraiment exhubérant et qui ne semblait pas vraiment content d'être là. Pour le reste, un festin musical plein d'énergie. Friedlander en a même fait sortir de la fumée de son archet ! Tout à fait d'accord pour dire que la performance du Masada Sextet était hallucinante, avec un Dave Douglas déchaîné. Le jeu entre Ribot et Zorn m'a fait sourire à plusieurs reprises : chaque fois que Ribot partait dans un solo, tête baissée, il fallait que Zorn l'arrête en lui touchant la cuisse ou l'épaule pour retourner au thème ou passer la main. Ribot est spécial: quand il s'agit de jouer le thème, il lit la partition comme si cétait la première fois qu'il la voyait; mais qu'il parte dans un solo, et alors là plus moyen de l'arrêter !
Revenir en haut Aller en bas
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Re: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitimeDim 4 Juil 2010 - 2:52

Laurie Anderson/Lou Reed/John Zorn

Je l'avais bien prédit, ce spectacle n'allait pas du tout faire l'unanimité. Je m'attendais que le quart de la salle quitte mais c'est finalement 1 spectateur sur 8 qui quittait. Beaucoup de huées. Mais beaucoup d'applaudissements des vrais fans de free jazz et d'improvisation. Un fan a mm dit apres le deuxieme numéro : "Play some music!", ce à quoi Zorn a répondu : "If you don't think this is music, then get the fuck outta here!". Sa réplique a été bien applaudie par une partie de l'audience. Je ne peux que penser que tout cela aurait été évité si le nom de Lou Reed n'avait pas été sur le bill, pas que ce soit la faute de Reed! Il faut dire que le Festival de Jazz écrit Anderson/Zorn/Reed avec le sous-titre sous Reed de légende qui a écrit Walk on the Wild Side!

Coté musique, le programme fut court (1hr) mais tres intéressant. Je n'avais pas trop d'attentes, ayant été "satisfait" seulement du Stone 3. Heureusement, la performance du Trio était énormément meilleure. Toute une chimie, j'ai rarement senti Reed et Anderson perdre le pied, contrairement au Stone 3 où Zorn ne faisait que suivre Reed à certains moments. Je n'irai pas jusqu'à dire que Reed et Anderson sont de grands improvisateurs mais ils m'ont certainement charmé par leur son synthétique, lourd et dense. On était tres loin d'un show d'improvisation acoustique. Le son de Reed et Anderson s'unissait souvent comme un orgue d'une puissance extreme. Zorn rajoutait à ce mur du son avec de jolies lignes graves. À d'autres moments, Reed et Anderson suivaient la folie de Zorn qui faisait ses petits sons stridents classiques et ses convulsions sonores. J'ai adoré le fait que chaque morceau, 5-6 morceaux, étaient tres différents les uns des autres. On a eu droit à des morceaux calmes, des morceaux tres rythmés, des morceaux carrément doom à la BORIS, etc... Une belle soirée agréable qui m'a surpris!

PS : J'ai réussi à me faire signer "environment for sextet" de Andrea Centazzo par Zorn. La manager de Reed a apporté le disque à Zorn en backstage, qui lui a dit : AW not this shit, I never got paid for it! J'ai eu un joli : To (M$M), All the Best, JohnZorn. J'étais bien content!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





John Zorn à Montréal Empty
MessageSujet: Re: John Zorn à Montréal   John Zorn à Montréal I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
John Zorn à Montréal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton :: DISCO (VOLANTE) :: John Zorn-
Sauter vers: