Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton


 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vos trois albums préférés de jazz

Aller en bas 
+2
xspirit
M$M
6 participants
AuteurMessage
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeDim 18 Jan 2009 - 20:50

I
Vos trois albums préférés de jazz AlbumcoverAlbertAyler-SpiritualUnity


Mon album préféré, sans aucun doute. J'adore l'ensemble de l'oeuvre de Ayler mais cet album est tout de même celui qui ressort comme étant le meilleur. Ayler joue ses thèmes les plus connus avec grâce et habileté. Le trio est vraiment la meilleure formation de Ayler, avec Peacock qui joue la basse de façon très peu orthodoxe et Sunny Murray qui perd la tête aux percussions, préférant jouer avec textures qu'avec rythmes.

II
Vos trois albums préférés de jazz Newyorkfall

Braxton le grand théoricien a souvent dit qu'il faisait partie de la vague de musique créative post-Ayler, dans le sens où il ne pouvait plus pousser plus loin la notion de chaos et de désordre passionné utilisée par Ayler. Tant mieux car New York Fall 1974 est facilement le meilleur album de "creative jazz" composé. Braxton a des idées complètements folles, sait les jouer et sait très bien s'entourer sur ce disque.

III
Vos trois albums préférés de jazz AlbumcoverJohnColtrane-Meditations

Dur choix de trouver le meilleur album de Pharoah Sanders. Et bien, il l'a fait avec Coltrane, sur Meditations, un album mélangeant sons brutes et sans relâche avec beauté lyrique. Sanders et Coltrane ont une chimie égalée que par Douglas/Zorn et Cherry/Coleman. C'est un réel plaisir de les entendre donner tout ce qu'ils ont.

Mentions :
Pharoah Sanders - Karma
Masada - L'ensemble de l'oeuvre...
Albert Ayler - Holy Ghost Box Set
Ornette Coleman - Free Jazz
Brotzmann Octet - Machine Gun
Revenir en haut Aller en bas
xspirit
Firecracker
xspirit


Nombre de messages : 2128
Age : 116
Localisation : Riorges. capitale de la scie musicale...
Date d'inscription : 05/04/2005

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 11:13

1/ Herbie Hancock "Headhunter" & "thrust"
2/ Jan Garbarek/Ustad Fateh Ali Khan & musician from pakistan "Ragas and sagas"
3/ Soft Machine "Vol I & II"

Je ne sais pas vraiment si ce sont mes "3 all times favorite", mais en tout cas ce sont mes disques les plus usés...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sciemusicale.fr
dju21
Vieux con
dju21


Nombre de messages : 3358
Age : 42
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:26

Eric Dolphy - Out To Lunch
John Coltrane - Crescent
Miles Davis - Bitches Brew

Dur d'en choisir que 3.
Revenir en haut Aller en bas
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeLun 19 Jan 2009 - 18:38

xspirit a écrit:

2/ Jan Garbarek/Ustad Fateh Ali Khan & musician from pakistan "Ragas and sagas"

Je ne sais pas vraiment si ce sont mes "3 all times favorite", mais en tout cas ce sont mes disques les plus usés...

Je connais pas ton deuxième, c'est quoi au juste?
Revenir en haut Aller en bas
ZornFan
Disco Volante
ZornFan


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : allemagne (koeln)
Date d'inscription : 07/04/2005

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 11:17

Anthony Braxton "for alto"
John Coltrane "a love supreme"
masada quartet volume 1 à 10....


par contre y'a pas d'ordre.....

pas loin derriere...

peter brotzmann "machine gun"
peter brotzmann "for adolphe sax"
albert ayler "spiritual unity"
albert ayler "my name is albert ayler"
John Coltrane "ascencion"
Ornette Coleman "free jazz"
Lounge Lizard le premier..
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/ZornFan
1930
Gros Calibre
1930


Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 16:51

Pas d'albums en particulier, plutôt des compositeurs :


Vos trois albums préférés de jazz Fats-waller

Fats Waller


Vos trois albums préférés de jazz George_Gershwin_1937

George Gershwin


Vos trois albums préférés de jazz D9750-9

Harry Warren


J'ai du mal avec le jazz post années 30.

Coltrane, Coleman, Davis, etc... ça m'accroche pas plus que ça.
Hormis quelques trucs un peu barrés et autres chez Zorn & Cie, mais sinon...
Revenir en haut Aller en bas
xspirit
Firecracker
xspirit


Nombre de messages : 2128
Age : 116
Localisation : Riorges. capitale de la scie musicale...
Date d'inscription : 05/04/2005

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeMar 20 Jan 2009 - 18:40

the 0))) a écrit:
xspirit a écrit:

2/ Jan Garbarek/Ustad Fateh Ali Khan & musician from pakistan "Ragas and sagas"
Je connais pas ton deuxième, c'est quoi au juste?
Alliance improbable d'un Saxo venu de scandinavie et de musiciens indo-Pakistanais. Résultat décoiffant. Le jeu de Garbarek est envoutant, la voix d'Ustad Fateh prenante. Intégration parfaitement réussie d'un instrument essentiellement occidental à une musique orientale, c'est aussi ce qui rend ce disque fascinant. (commentaire d'un internaute sur fnac.com)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.sciemusicale.fr
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 5:12

ZornFan a écrit:
Anthony Braxton "for alto"
John Coltrane "a love supreme"
masada quartet volume 1 à 10....


par contre y'a pas d'ordre.....

pas loin derriere...

peter brotzmann "for adolphe sax"
..
Rien à redire, de très bons choix. Mais c'est quoi au juste Adolphe Sax? C'est un des albums de Brotzmann que je n'ai jamais vu ni entendu...
Revenir en haut Aller en bas
ZornFan
Disco Volante
ZornFan


Nombre de messages : 206
Age : 46
Localisation : allemagne (koeln)
Date d'inscription : 07/04/2005

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 13:33

http://www.cduniverse.com/search/xx/music/pid/3509049/a/For+Adolphe+Sax.htm

c'est son premier album je pense...

j'adore brotzmann en trio avec basse et batterie il révèle un puissance phénomènale... Ayler en plus puissant quoi....

mais je conseillèrais aussi les "die like a dog" quartet... Y'a un coffret sorti chez jazzwerkstatt qui est simplement excellent pout un excellent rapport qualité prix...

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://www.u-blog.net/ZornFan
Haché Menu
Peeping Tom
Haché Menu


Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 11/07/2006

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 16:21

the 0))) a écrit:
I
Vos trois albums préférés de jazz AlbumcoverAlbertAyler-SpiritualUnity


Mon album préféré, sans aucun doute. J'adore l'ensemble de l'oeuvre de Ayler mais cet album est tout de même celui qui ressort comme étant le meilleur. Ayler joue ses thèmes les plus connus avec grâce et habileté. Le trio est vraiment la meilleure formation de Ayler, avec Peacock qui joue la basse de façon très peu orthodoxe et Sunny Murray qui perd la tête aux percussions, préférant jouer avec textures qu'avec rythmes.

Je te conseille fortement ce livre sur Albert Ayer, et particulièrement son morceau Spirits Rejoice, sa Marseillaise à lui ( http://www.deezer.com/track/2433017 ):

Vos trois albums préférés de jazz La%20Marseillaise
La Marseillaise, Marc-Edouard Nabe

extrait:
ON ne peut pas comprendre. C'est tellement noir ! Ça vient tellement de loin, d'un loin tellement noir !... Des transes et des lynchages... Des extases de gospels en furie... Des groupes de fous priant Dieu en transpirant... Tout un tas de trucs qui ne nous bout pas dans les veines.
À chaque disque, quelque chose en eux s'affranchit. J'entends le violon classique qui scie le collier de fer à pointes du trompettiste noir, et Albert arrive à se débarrasser des lourdes chaînes qu'il traînait aux pieds pour travailler aux champs grâce au batteur qui lui donne des coups de pierre sur les maillons solides... Peu à peu, chacun se dégage de cet encombrement de ferraille qui ballotte bruyamment aumoindre geste.
Ayler savait très bien qu'il jouait une musique plus vieille que lui. Elle charriait tous les fantômes de ces nègres fidèles qui entraient en transes dans des églises bondées. Musique d'église qui prend feu. Musique des ténèbres de la lumière. Musique de culte hystérique à la façon des foules de mères et d'enfants possédés.


La réédition de ce bouquin est déjà dispo dans certaines librairies en france, très bientôt sur amazon:
http://www.amazon.fr/Marseillaise-Marc-Edouard-Nabe/dp/2842631706/ref=sr_1_4?ie=UTF8&s=books&qid=1232543302&sr=1-4
Revenir en haut Aller en bas
M$M
Firecracker
M$M


Nombre de messages : 1344
Localisation : Montreal
Date d'inscription : 03/09/2007

Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitimeMer 21 Jan 2009 - 23:32

Ouais, j'ai presque l'intégrale de Ayler et j'ai appris son lien spécial avec la Marseillaise, qu'il se plaisait à appeler la Mayonnaise. Fascinant. Je vais quand même tenter de dénicher ce livre car on a jamais trop appris sur Ayler!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vos trois albums préférés de jazz Empty
MessageSujet: Re: Vos trois albums préférés de jazz   Vos trois albums préférés de jazz I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vos trois albums préférés de jazz
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ZU a montreuil dans le neuf/trois
» Jazz a la Villette...
» Le topic des concerts
» Nancy Jazz Pulsations
» Acid Jazz - Electro - House - Deep House

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton :: AUTRES :: Libre expression-
Sauter vers: