Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

In Search Of The Miraculous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: In Search Of The Miraculous   Lun 14 Sep 2009 - 4:50

Au programme de The Stone le 2 septembre :

10 pm
John Zorn Birthday Concert—Hymns, Prayers and Sacred Dances
Rob Burger (piano) Kenny Wollesen (vibraphone) Shanir Blumenkranz (bass) Ben Perowsky (drums)

The world premiere of Zorn's newest compositions written for the fabulous Alhambra trio, with Kenny Wollesen on vibes!

Dernière édition par Cabron le Jeu 4 Fév 2010 - 5:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Haché Menu
Peeping Tom

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Lun 14 Sep 2009 - 5:58

et ça t'a plu?
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Lun 14 Sep 2009 - 16:31

Haché Menu a écrit:
et ça t'a plu?
C'était tout à fait génial... dans mon imagination.
Haché Menu
Peeping Tom

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Lun 14 Sep 2009 - 18:58

Ah. Il t'en faut peu.
Ça me laisse sceptique ces nouvelles directions de Zorn...
M$M
Firecracker

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Mar 15 Sep 2009 - 6:39

Personnellement je crois que l'ajout de Wollesen pourrait rendre le trio pas mal plus intéressant. Alhambra est un vrai somnifère à mon avis, un Dreamers mais sans les montées, le talent de Ribot et le grand lyricisme Zornien.
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Mar 12 Jan 2010 - 18:55

Ce sera la sortie de février.
On peut voir la pochette de Heung-Heung là :
http://home.earthlink.net/~chippyprint/7379miraculous_zorn.jpg
Rem
Peeping Tom

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Mer 13 Jan 2010 - 1:49

Ca sera pas Greg Cohen à la basse ?? Question ??

Quelqu'un sait ?

Sinon je trouve Alhambra très bon. Certes une des oeuvres les plus accessible de Zorn mais est-ce vraiment un mal ? Un pur album de Jazz interprété par des musiciens passionnant...
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Mer 13 Jan 2010 - 2:13

Mais si, Greg Cohen à la basse, Rob Burger, Kenny Wollesen et Ben Perowsky. Blumenkranz c'était juste pour le concert de The Stone.
1930
Gros Calibre

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Mer 13 Jan 2010 - 3:27

Je suis moi aussi resté un peu sur ma faim avec Alhambra.

Y a pas des masses de morceaux qui me transportent. (2 en fait, Half Moon Bay & Tamalpais)

J'espère qu'on aura droit à des morceaux un peu plus surprenants et envoûtants pour l'opus qui arrive très bientôt.
Mais j'ose y croire, avec un titre pareil et le Pont du Diable de Turner en couverture...

P.S: Wollesen de la partie, j'adhère à fond !
M$M
Firecracker

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Jeu 14 Jan 2010 - 2:17

Dunn remplace Cohen, mes mignons.
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Jeu 14 Jan 2010 - 5:19

D'où vient cette info, partout je vois Cohen crédité ?
M$M
Firecracker

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Jeu 14 Jan 2010 - 5:31

Je me souviens d'avoir vu que Dunn, Wollesen et Ribot étaient inclus et je m'étais exclamé : Wow, une moitié de Dreamers!

Fausse info p-e?
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Jeu 14 Jan 2010 - 6:00

Vieille info en tout cas, qui vient d'un autre forum, et que j'avais relayée dans les zorneries.
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Lun 1 Mar 2010 - 5:08

Je l'ai reçu depuis deux jours, et après quelques écoutes je suis conquis par ce nouveau CD. La musique est un peu différente de Alhambra. Le lyrisme est encore bien présent, mais dans une veine beaucoup plus minimaliste qui rappelle certains Filmworks. Ça ne révolutionnera pas la musique, mais c'est un excellent disque avec des passages d'une sombre beauté.
Rem
Peeping Tom

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Mar 2 Mar 2010 - 15:18

le vibraphone pas trop chiant ?

Tu l'a commandé via Orkhestra ?
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Mar 2 Mar 2010 - 17:03

Rem a écrit:
le vibraphone pas trop chiant ?
Ah ben faut pas y être allergique c'est sûr. Mais pas plus que sur O'o par exemple, et c'est un plus par rapport au trio Alhambra.

Citation :
Tu l'a commandé via Orkhestra ?
Via DMG, mais je suis in America.
1930
Gros Calibre

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Jeu 12 Aoû 2010 - 1:30

Question :

Suis-je le seul à ne pas trop m'y retrouver dans les différents opus zorniens de cette période actuelle que je qualifierais plutôt "easy listening" ?

(Dreamers), O'o, Alhambra, Miraculous...

Dreamers entre parenthèses, car je le trouve toutefois un peu plus intéressant que les autres, tout en restant bien en dessous de The Gift.

J'ai l'impression d'entendre toujours la même chose. (A seulement 2 ou 3 exceptions près par album..)

Je viens d'écouter les extraits de Goddess sur Amazon, et ça m'a l'air d'être, une fois encore, très proche (trop proche!) des albums précités.

Pourtant je vénère la plupart des musiciens sur chacun de ces albums, (Rob Burger en premier lieu: City of Strangers, tant d'émotions !) mais malheureusement la magie n'a pas l'air d'opérer au final...

Heureusement, je me console avec Dictée/Liber Novus, quelle bouffée d'air frais ! ! !
dju21
Vieux con

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Jeu 12 Aoû 2010 - 14:18

Je suis du même avis. Zorn est dans sa lancée de sortir tout ce qu'il a de récemment composé en stock. Je commence à saturer un peu entre les projets affiliés à The Dreamers et à Masada Songbook II. Vivement qu'il relance la série des lives de Naked City (je pense évidement aux concerts avec Patton).
carny
Angel Dust

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Jeu 12 Aoû 2010 - 14:47

Idem...

Moi qui était un inconditionnel de Zorn, ça me fatigue à la longue. Je continue à acheter tous les albums (quoique j'ai arrêté pour les Book of Angels) mais je me demande pourquoi parfois. Simple souci de collection ? Je pense. En effet, Femina / Dictée / Liber Novus et la lignée Moonchild sont les quelques singularités qui me maintiennent éveillé. Même la série des Filmworks, qui me semble être la zone d'expérimentation privilégiée de Zorn, tend à s'uniformiser. Pour preuve, écoutez donc les extraits du prochain, Nobel Prizewinner. J'attends de pied ferme de nouvelles compositions de chambre ou orchestrales.

Le truc, c'est que j'ai du mal à concevoir ce qui bloque Zorn dans cette voie. Comment peut-il ne pas s'en lasser, lui qui se définissait comme un individu ayant un "short attention span". C'est entendu que le easy listening est intéressant à explorer, surtout pour un compositeur connu pour son avant-gardisme, mais réitérer la même formule sur plusieurs années, c'est une autre affaire. On a effectivement l'impression que tous les albums pré-cités sortent de la même session d'enregistrement. Mêmes notes, rythmiques, changements prévisibles, etc. A noter toutefois deux notables exceptions : 'Beyond the infinite' sur Goddess, et 'The Magus' sur In Search...

Rappelez-vous à quel point ça pouvait sonner frais de se prendre une douceur dans les tympans comme 'The Gift' au beau milieu d'un fatras éclectique et/ou dissonant ? A quel point c'était jubilatoire et exceptionnel d'apprendre que Ribot allait s'adonner à son jeu sur un Zorn ?

Je ne peux me résigner à croire que Zorn fasse ça pour l'argent, bien que j'imagine que ses ventes augmentent en conséquence. Non, il doit y trouver un intérêt majeur, mais lequel ?

Bien entendu, ça reste de la bonne musique, mais voilà, de la simple bonne musique, bien ficelée, bien exécutée, sans frioritures. Ce qui, vous en conviendrez, n'est pas suffisant ; surtout pour un type comme Zorn que j'ai encore l'audace de considérer comme l'un des plus grands compositeurs vivants.
jediroller
Suspended Animation

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Ven 13 Aoû 2010 - 21:48

Marrant, ça fait un moment que je me dis la même chose. Avec un peu de chance, Zorn est seulement en train de remplir les caisses de Tzadik et quand elles seront à flot, il repartira de plus belle dans des directions inattendues. On peut espérer.
M$M
Firecracker

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Sam 14 Aoû 2010 - 8:22

Je n'ai pas the Godess ni Alhambra mais j'ai les autres albums mentionnés. Personnellement je ne me tanne pas parce que je vois cela comme un "volet" de Zorn. Autant que les Filmworks me laissent pour la plupart indifférents ou m'amusent un peu, que son volet classique pique ma curiosité de plus en plus ou que le volet improvisation m'épate singulierement. Je sais pas, apres tout on est sur un forum de Patton, c'est normal que les cotés tres soft de Zorn nous intéresse moins??

Pour ce qui est des volumes du Book of Angels, je crois sérieusement que les gens manquent quelque chose en se désintéressant car depuis le 7eme volume, chaque volume a vraiment été passionnant. Puis en sachant que Cyro Batista, Pat Metheny et Krakauer s'en viennent...
Paulie Walnuts
Angel Dust

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Dim 15 Aoû 2010 - 13:51

Je ne suis pas le plus grand fan des projets easy listening de zorn non plus et certaines répetitions me saoulent, mais je trouve certains points de vue caricaturaux ici.

Mais sans même chercher à expliquer pour quoi "Alhambra Love Song" est une gemme ou pourquoi les "Books Of Angels" sont quasiment tous fabuleux et n'ont rien à voir avec les musiques vibraphonnés, je rie juste de l'argument "pour la thune". Faites le reproche que vous voulez à Zorn, mais pas celui-ci, surtout depuis sa bourse qui lui permet de ne jamais avoir à s'en soucier.
Et s'il cherchait la thune, c'est justement en sortant les live de Naked City avec Patton qu'il en ferait le plus, et en sortant plus de Moonchilderies (et sortir sur disque le quantique des quantique, et les bladerunners, et ressortir le Masada book 1). S'il fait du easy listening, ce n'est pas trop pour moi, mais c'est que c'est ce qui l'interesse, reconnaisons-lui ça, au moins.

Et pensez donc que tout ça est pensé par rapport aux zicos, et à trouver des cadres d'improvisation avant tout, y compris sur du easy listening, c'est live que The Dreamers s'est mis à m'interesser (là où même si c'est un des plus grand groupe du monde, ce que permettait Naked City en live restait assez limité en vrai)
1930
Gros Calibre

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   Dim 15 Aoû 2010 - 21:43

Comme l'a remarqué Paulie, je ne pense pas que ça soit une question de thune, sinon il aurait plus vite fait de nous balancer moultes projets incluant Patton.

Pour ma part, j'explique tout ça par le fait que ses aspirations du moment soient plutôt tournées vers les compositions privilégiant ses "nouveaux" compagnons de musique. (Rob Burger, Carol Emanuel, un Ribot plus "easy listening" que d'habitude, etc...)
J'ai d'ailleurs récemment entendu une itw (de M. Ribot je crois), qui disait que Zorn composait "spécialement" en fonction de la personnalité de ses interprètes et non pas de façon à ce que n'importe qui puisse jouer ses morceaux.
Et étant donné que l'on retrouve majoritairement les mêmes intervenants sur ses derniers projets, cela explique sans doute pourquoi la sonorité et le style demeurent assez semblables d'un projet à l'autre..

Je n'ai absolument rien contre le côté easy listening de Zorn, bien au contraire. Je regrette juste cette sorte de "neutralité" présente sur chacun des derniers albums, il me manque ce petit côté "épicé".
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: In Search Of The Miraculous   

In Search Of The Miraculous
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1