Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton

AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 

Femina

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: Femina   Dim 26 Juil 2009 - 3:39

Femina est annoncé sur le site de Tzadik :

John Zorn: Femina [#7377]
Structured as a colorful tribute to women in the Arts, Femina is a triumphant return to the file card technique that has produced some of Zorn’s most shockingly original compositions. Much like an aural film, the music jumps from scene to scene with breathtaking precision, following its own peculiar logic. Hildegard von Bingen, Meredith Monk, Simone de Beauvoir, Frida Kahlo, Madame Blavatsky, Isadora Duncan, Hélène Cixous, Gertrude Stein, Abe Sada, Sylvia Plath, Louise Bourgeois, Margaret Mead, Loie Fuller, Dorothy Parker, Yoko Ono and the moon goddess En Hedu’Anna are just a few of the figures who are referenced, reflected and summoned in this soulful and exhilarating tribute to some of the greatest hearts and minds that ever lived. Featuring an all-woman band of some of the downtown scene’s most creative and talented musicians, Femina is one of Zorn’s deepest and most profoundly beautiful creations. Unique packaging contains artwork and a booklet of images by Kiki Smith, one of the world’s greatest and most important art visionaries.
Revenir en haut Aller en bas
M$M
Firecracker

MessageSujet: Re: Femina   Dim 26 Juil 2009 - 9:19

Cabron a écrit:
Femina est annoncé sur le site de Tzadik :

John Zorn: Femina [#7377]
Structured as a colorful tribute to women in the Arts, Femina is a triumphant return to the file card technique that has produced some of Zorn’s most shockingly original compositions. Much like an aural film, the music jumps from scene to scene with breathtaking precision, following its own peculiar logic. Hildegard von Bingen, Meredith Monk, Simone de Beauvoir, Frida Kahlo, Madame Blavatsky, Isadora Duncan, Hélène Cixous, Gertrude Stein, Abe Sada, Sylvia Plath, Louise Bourgeois, Margaret Mead, Loie Fuller, Dorothy Parker, Yoko Ono and the moon goddess En Hedu’Anna are just a few of the figures who are referenced, reflected and summoned in this soulful and exhilarating tribute to some of the greatest hearts and minds that ever lived. Featuring an all-woman band of some of the downtown scene’s most creative and talented musicians, Femina is one of Zorn’s deepest and most profoundly beautiful creations. Unique packaging contains artwork and a booklet of images by Kiki Smith, one of the world’s greatest and most important art visionaries.

Ça risque d'être un des meilleurs albums de Zorn, j'adore le concept.
Cabron
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Dim 26 Juil 2009 - 15:03

La pochette sur le site de Heung-Heung Chin :

M$M
Firecracker

MessageSujet: Re: Femina   Dim 26 Juil 2009 - 20:04

Bel artwork, définitivement plus travaillé que Alhambra ou le Masada songbook.
dju21
Vieux con

MessageSujet: Re: Femina   Lun 27 Juil 2009 - 13:01

Oui ça promet!
carny
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Jeu 8 Oct 2009 - 20:24

Femina est disponible depuis quelques jours sur Orkhestra !
un extrait à écouter sur leur site : http://orkhestra.fr/sons/237.mp3
Scummy
Disco Volante

MessageSujet: Re: Femina   Jeu 8 Oct 2009 - 22:42

Merci Carny !

C'est tellement bon....................
ZornFan
Disco Volante

MessageSujet: Re: Femina   Sam 10 Oct 2009 - 16:30

reçu ce matin...

effectivement cette sortie est un des meilleurs albums de Zorn !
Un chef d'oeuvre....

une file card composition de très haute volée !! Une interprétation magique, la voix de Laurie Anderson fait office d'un interrupteur pour l'entrée dans le trip femina...

et puis pour "nous" francophone, les quelques phrases dites dans notre belle langue par Laurie Anderson (?) nous touchent particulièrement...

enfin belle réussite !
Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-blog.net/ZornFan
M$M
Firecracker

MessageSujet: Re: Femina   Sam 10 Oct 2009 - 20:27

ZornFan a écrit:
reçu ce matin...

effectivement cette sortie est un des meilleurs albums de Zorn !
Un chef d'oeuvre....

une file card composition de très haute volée !! Une interprétation magique, la voix de Laurie Anderson fait office d'un interrupteur pour l'entrée dans le trip femina...

et puis pour "nous" francophone, les quelques phrases dites dans notre belle langue par Laurie Anderson (?) nous touchent particulièrement...

enfin belle réussite !

Juste comme ça, Zornfan, tu possèdes combien d'albums incluant Zorn soit comme musicien, producteur (pas executive producer), compositeur ou en guest?
carny
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Sam 10 Oct 2009 - 21:38

ZornFan a écrit:

Le texte français est de Marguerite Duras, et je présume que c'est Sylvie Courvoisier qui le prononce, étant donné son origine suisse, et qu'elle occupe la place de pianiste sur cet album.

Idem, j'ai reçu l'album ce matin, et c'est effectivement l'un des meilleurs Zorn récents, avec la série des Moonchild et The Last Supper. L'album a la particularité de mêler 'File Card Compositions' et 'Game Pieces', ce qui en fait un album unique en la matière dans sa discographie. Les parties atonales et tonales s'équilibrent harmonieusement. Je regrette juste la durée qui est un peu légère : 35 minutes. N'empêche que c'est surprenant que l'album sorte seulement maintenant : les crédits indiquent qu'il a été enregistré en décembre 2008 et mixé en janvier... Je me demande donc à quel projet a pu s'atteler Zorn en 2009.
Scummy
Disco Volante

MessageSujet: Re: Femina   Sam 10 Oct 2009 - 21:39

Citation :
Juste comme ça, Zornfan, tu possèdes combien d'albums incluant Zorn soit comme musicien, producteur (pas executive producer), compositeur ou en guest?

Oulala !

ça sent le retour de flamme ça !

The o))) est il en train de se reveiller à nouveau !?

S'il te plaît Fetzer... reste poli avec le monsieur !

Je blague ! je blague !

Quelqu'un pourrait il nous faire un post de cet album que l'on puisse avoir un avant gout avant de ce jeter dessus ?
Scummy
Disco Volante

MessageSujet: Re: Femina   Sam 10 Oct 2009 - 21:40

"Games piece" ?

Tu veux dire à la manière d'un "Cobra" ?
carny
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Sam 10 Oct 2009 - 22:58

ouais par exemple, ou même toutes les autres game pieces. Femina suit le même principe : celui de l'improvisation structurée (alternant cette fois avec parties composées en hommage à telle ou telle femme, d'où file card compositions) dont Zorn est le prompteur.
Pete
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Dim 11 Oct 2009 - 13:09

C'est vrai qu'il est bien bon cet album. Je l'ai reçu mercredi (je surveillais tous les jours le site d'orkhestra, je suis un grand malade) et déjà beaucoup de plaisir pour mes petites oreilles. Ça fait du bien d'entendre Zorn revenir à de la musique plus avant-gardiste. Et comme toujours, il sait s'entourer le salaud. Les musiciennes sont d'une sensibilité et finesse rare. Perso et même si il y a plein de différences, le 1er album auquel Femina m'est fait penser est Spillane : la narration, les passages bien barrés, d'autres mélodiques, la présence de la harpe de Carol Emanuel,...
En tout cas hautement recommandé.
Et sinon et reçu le même jour et pour ceux qui ne connaissent pas : AHLEUCHATISTAS (allez sur leur myspace, c'est trop bon), Jessica Pavone, David Gould, Ben Goldberg,... TZADIK me coute cher.
Pete
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Dim 11 Oct 2009 - 13:15

M$M a écrit:

Ça peut aller très loin. Si il porte bien son pseudo, ça doit prendre de la place dans son range-cd.
Perso, j'en ai plus de 80 juste en tant que compositeur (et musicien en même temps selon les albums) mais après, tout n'est pas indispensable à mon avis.
ZornFan
Disco Volante

MessageSujet: Re: Femina   Dim 11 Oct 2009 - 20:10

M$M a écrit:

Un peu plus de 200 objets....
je suis un peu malade quand même....
Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-blog.net/ZornFan
Pete
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Dim 11 Oct 2009 - 21:07

ZornFan a écrit:

Un peu plus de 200 objets....
je suis un peu malade quand même....

Je suis content, j'ai trouvé pire que moi.
Mais 200 c'est en tant que producteur et guest aussi ? sinon ça fait vraiment beaucoup.
Rem
Peeping Tom

MessageSujet: Re: Femina   Dim 11 Oct 2009 - 23:44

carny a écrit:
ouais par exemple, ou même toutes les autres game pieces. Femina suit le même principe : celui de l'improvisation structurée (alternant cette fois avec parties composées en hommage à telle ou telle femme, d'où file card compositions) dont Zorn est le prompteur.

Ouai...Peu etre que Zornfan pourrai m'expliquer (ou quelqu'un d'autre) EXACTEMENT le principe des fild card et Game piece parceque j'ai jamais trop compris et Cobra j'ai jamais trop acroché...peu etre parceque justement j'ai po compris !
M$M
Firecracker

MessageSujet: Re: Femina   Lun 12 Oct 2009 - 0:34

carny a écrit:

Le texte français est de Marguerite Duras, et je présume que c'est Sylvie Courvoisier qui le prononce, étant donné son origine suisse, et qu'elle occupe la place de pianiste sur cet album.

Quelqu'un a lu du Duras? Zorn semble l'admirer!

Zornfan, as-tu un discog. ou autre profil avec la liste de tes disques. Je serais bien curieux de voir tout ce que t'as. Cette discographie là est trop intéressante!

En tout cas je suis content de voir les commentaires positifs! J'ai hate de l'avoir!
carny
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Lun 12 Oct 2009 - 0:55

oui, Zorn apprécie énormément Duras, à raison !
j'ai quasiment lu tous ses livres, mais aussi vu sa filmographie, ce qui est un aspect moins connu de son oeuvre... vraiment exceptionnelle, aussi bien au niveau de son travail que de sa personnalité...

en livre je conseillerai à quiconque veut s'y pencher La Maladie de la mort, très court mais un chef-d'oeuvre de la littérature française.

du côté des films, voir India Song, et surtout, Détruire dit-elle
dju21
Vieux con

MessageSujet: Re: Femina   Lun 12 Oct 2009 - 2:42

M$M a écrit:
as-tu un discog. ou autre profil avec la liste de tes disques. Je serais bien curieux de voir tout ce que t'as. Cette discographie là est trop intéressante!
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&searchlink=JOHN|ZORN&sql=11:dxfwxqlgldhe~T2
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:aifpxqy5ldje~T2
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:0xfpxq95ldfe~T2
http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:3jfwxqujldse~T2

Voilà, il y a tout sur ce site très bien fait.
Sinon Zornfan avait déjà posté la liste complête de sa disco relative à Zorn. Tu pourrais la remettre avec tes dernières acquisitions.

J'ai collecté tout ce que Zorn a sorti sur support physique (à 2-3 exceptions près) et la très grande majorité de ses guests (ou de ses compositions commandées par certaines formations et sorties sur un label autre que Tzadik). Là dessus je m'alligne sur Zornfan. Par contre, en ce qui concerne la présence de Zorn ou d'un de ses groupes sur d'obscures compilations sous divers formats, là ZF me bat.

Je voulais avoir ton avis sur les quelques trucs qui me manquent: 1977-1981,Buch und CD avec Chadbourne et le livre/cd Sonora Project.

Je voulais savoir l'état de rareté aussi de ces quelques albums: In Memory Of Nikki Arane, Art Of Memory, Rituals Live In Japan, Cobra Tokyo Operations 94, Downtown Lullaby, Euclid's Nightmare, Harras, The Sonny Clarke Memorial Quartet, les premières éditions de News et Morews For Lulu et Weird Little Boy.
Pete
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Lun 12 Oct 2009 - 10:55

Rem a écrit:
carny a écrit:

Ouai...Peu etre que Zornfan pourrai m'expliquer (ou quelqu'un d'autre) EXACTEMENT le principe des fild card et Game piece parceque j'ai jamais trop compris et Cobra j'ai jamais trop acroché...peu etre parceque justement j'ai po compris !

Wikipédia est en général bien pourri quand on veut savoir quelque chose sur un musicien mais pour les files cards et les games pieces c'est plutôt pas mal expliqué :
Composition par fiches :
Zorn compose certaines de ses œuvres de manière essentiellement visuelle, selon une méthode qu'il qualifie de file-card compositions (littéralement des « compositions fiches » ), une méthode permettant de combiner composition et improvisation dans laquelle il note sur des petites fiches ce qu'il souhaite ou imagine, le morceau naissant d'un agencement qui sera fixé ultérieurement (et pourra être indéfiniment remanié)[59],[60]. Des exemples de fiches sont : « pluie et éclair », « tambour chinois et flûtes », « oiseaux dans les arbres »[5].

La méthode « fiche » de Zorn consistant à organiser des ensembles sonores dans une structure globale était étroitement liée aux choix des musiciens, à leur interprétation personnelle de ce qui était indiqué sur la fiche et à leur relation avec Zorn. « Je ne vais pas m'asseoir dans une tour d'ivoire et refiler mes partitions aux interprètes » a-t-il déclaré, « Je dois être là avec eux, et c'est pour cela que j'ai commencé à jouer du saxophone, de manière à pouvoir rencontrer des musiciens. J'ai toujours la sensation que je dois gagner la confiance des musiciens avant qu'ils puissent jouer ma musique. À la fin de la journée, je veux qu'ils disent : c'était cool - c'était un sacré boulot, et l'une des choses les plus dures que j'ai jamais faite, mais le jeu en valait la chandelle »[60].

Les Games Pieces :
Parmi ses premières compositions, plusieurs de ses game pieces sont particulièrement importantes. Game pieces[61] est un terme forgé par Zorn lui-même et Christian Wolff, qui désigne un certain type de musique expérimentale où seules certaines règles de structure de la pièce sont connues, aucun contenu musical n'est défini, les musiciens improvisent librement, mais en suivant certaines règles, un peu comme dans le cas des sports collectifs[62], sports qui donnent souvent leurs noms aux pieces, par exemple Baseball (1976), Lacrosse (1976), Dominoes (1977), Curling (1977), Golf (1977), Hockey (1978), Cricket (1978), Fencing (1978), Pool (1979) et Archery (1979), enregistré au studio de Martin Bisi. Cependant, il n'y a aucun rapport direct entre les règles de ces sports et celles qui régissent les pièces[5].

Les règles d'un Game Piece sont définies par un jeu de 18 cartes, qui codifient les relations entre les musiciens. Un exemple de carte est : Les gens qui jouent actuellement s'arrêtent, ceux qui ne jouaient pas peuvent désormais jouer s'ils le souhaitent. Lors de l'exécution d'un Game Piece, les musiciens choisissent eux-mêmes quelles cartes ils veulent jouer, en faisant un signe à Zorn, qui répercute alors sur l'ensemble du groupe le choix en montrant la nouvelle carte, et donc les nouvelles règles. Ce fonctionnement par bloc et par système de cartes est un moyen de créer et de détruire des structures et relations entre les musiciens, qui permet aux musiciens d'exprimer leur personnalité musicale dans leur langage propre, tout en s'exprimant dans une structure typique de John Zorn[5].
Pete
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Lun 12 Oct 2009 - 11:03

dju21 a écrit:

Voilà, il y a tout sur ce site très bien fait.
Sinon Zornfan avait déjà posté la liste complête de sa disco relative à Zorn. Tu pourrais la remettre avec tes dernières acquisitions.

Ça m'intéresse aussi. Je pourrais voir si j'ai des lacunes en masada (et toutes ses déclinaisons) car à ma connaissance j'ai tout mais vous me faites douter maintenant.
M$M
Firecracker

MessageSujet: Re: Femina   Lun 12 Oct 2009 - 18:53

[quote="dju21"]
M$M a écrit:
Je voulais avoir ton avis sur les quelques trucs qui me manquent: 1977-1981,Buch und CD avec Chadbourne et le livre/cd Sonora Project.

Je voulais savoir l'état de rareté aussi de ces quelques albums: In Memory Of Nikki Arane, Art Of Memory, Rituals Live In Japan, Cobra Tokyo Operations 94, Downtown Lullaby, Euclid's Nightmare, Harras, The Sonny Clarke Memorial Quartet, les premières éditions de News et Morews For Lulu et Weird Little Boy.

1977-1981 avec Chadbourne : Un bon album de pur impro bruitiste avec Chadbourne, the Chadbournes et Polly Bradfield. Je t'avoue que je n'ai pas eu un aussi gros plaisir qu'en découvrant Environment for Sextet ou US Concert East avec Centazzo et Chadbourne mais c'est quand même très intéressant, du Zorn à son plus extrême et Chadbourne est intéressant, en plein Bailey-mode. Je tiens à te dire que la pochette est un merdique petit carton avec une fente vers le haut. Le tracklist est cependant bien écrit.

Voici ce que je connais des albums que t'as nommé :
In Memory Of Nikki Arane : Cher sur eBay, je l'ai pas encore mais je le vois souvent à 40$ et plus.
Art Of Memory : Out of press mais quand même pas troooop difficile à trouver. Je le vois en magasin parfois et sur ebay il est abordable 15$ environs...
Downtown Lullaby : Je l'ai aussi vu 1 ou 2 fois en magasin mais celui là est un peu plus rare. Peut-être 20$? En tout cas je l'ai écouté en magasin et je l'ai pas acheté tellement c'est désagréable. La production est super léchée.
Harras : assez rare, ca peut valoir jusqu'à 40$
The Sonny Clarke Memorial Quartet : Bizarrement les cd sont très rares mais j'ai vu le vinyl (neuf en repress) un peu partout.
News et More news For Lulu : Très dispendieux! Comme tout les 1st edition de Hat Hut qui sont d'artistes bien établis. Avant les rééditions c'était encore pire.
Weird Little Boy : Rare parce que personne l'a acheté!
carny
Angel Dust

MessageSujet: Re: Femina   Lun 12 Oct 2009 - 19:47

Je précise que vous pouvez trouver Art of Memory (Zorn + Frith) neuf sur http://metamkine.com/

je vous recommande d'acheter là bas, ils sont basés en france, pas loin de chez moi d'ailleurs, et très sympa... boutique indépendante qui a besoin de soutien !

ils ont une bonne partie du catalogue du label de Derek Bailey, Incus, sur lequel est sorti Art of Memory. Ils avaient In Memory of Nikki Arane mais il n'est plus édité.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Femina   

Femina
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant