Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton


 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Piratage ou pas et tout ce qui va avec...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Yvette_H
Suspended Animation


Nombre de messages : 380
Localisation : Ohreland (proche le Breil sur Mérize 72370)
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Ven 2 Mar 2007 - 18:20

Et voilà le nouveau topic.

Je poste vite, puis j'édite, pour éviter un doublon.

Citation :
@ yvette, cool ton choix de licence libre pour ta musique, mais c'est un choix que tout le monde respecte, la question est que ce n'est pas le choix de tzadik, et donc, je pense qu'il faut aussi respecter leur choix... Les pirater c'est dommage.... J'ai connu un temps ou tzadik sortait plus d'album par mois... et pourtant je pense que Zorn est de plus en plus connu (2 award cette année au états unis de plus en plus de gros festival l'accueillent en europe...) et donc j'ai peur (je ne suis bien sur pas sur) qu'il y ait un lien de cause à effet entre piratage à tout va et les sorties de - en - nombreuses de tzadik...

Evidemment qu'on respecte les artistes, et la preuve est qu'on les fait découvrir (même quand pas convaincus) et qu'on achète finalement l'album.
Je ne sais pas si c'est lié. Je pense très sincèrement que des gens comme les fans de Zorn (ou son public, plutôt) sont assez intelligents pour acheter les albums qui les intéressent et ne pas acheter les autres. C'est autant valable pour quelqu'un qui écoute le CD chez un disquaire que pour celui qui écoute sur le net.
Maintenant, justement, quand on y réfléchit, j'écoute sur internet et je trouve ça bien, puis j'achète. Je ne sais pas pour vous, mais dans ce cas, je tente d'acheter directement auprès du label. Et donc, du coup, merci bien, beaucoup moins de marges arrières, frais, taxes, etc. Du coup, beaucoup plus de tunes qui rentrent réellement à l'artiste et/ou au label.

Note : pour notre distribution, les prix de ventes sont super différents d'une vente à l'autre, c'est assez hallucinant.

Citation :
après le coup de la chaine "je telecharge pour découvrir et tout ça"... je n'y crois pas vraiment, mes plus grosses découverte on toujours étaient faite grâce à des potes, ou la lecture de magazine, aller dans les mediathèque, les concerts etc etc... mais ce n'est pas sur emule que l'on peut découvrir... on cherche quelque chose que l'on connais déjà non ? au moins de nom car sinon comment tu fais ? tu tape "goudracheko" en te disant y'a surement un groupe d' emo-punk tcheque qui s'appelle comme ça et je vais l'ai découvrir... j'y crois pas... l'offre est bordellique à souhait sur emule non ? il y a des fakes en plus non ?

Il n'y a pas qu'emule, et quand bien même c'est le dernier maillon d'une chaîne de découverte. Il y a des sites, type last.fm, ou d'autre de chroniques, ou même celui-ci, où les gens vont te parler de certains artistes. Tu peux à la fin les découvrir via emule (ou autres).
Il y a aussi des réseaux type soulseek sur lesquels tu peux discuter avec des gens à qui tu télécharges des choses et sur lesquels taper Mr Bungle m'a permis entre autres de découvrir d'autres groupes (ça remonte à loin, je ne suis pas sûr desquels, mais il me semble bien que Nuclear Rabbit, Vicious Hairy Mary et TubRing c'était par là que j'avais découvert).

Citation :
derniers mots, dans un mp3 il y a environ 10 fois moins d'information que sur un CD... c'est cool pour un baladeur pour le fitness, mais sur une chaine c'est pas un CD, moins bonne qualité, pareil pour DVD -DiVx...

OK, le traiteur de signaux que je suis dit que ça n'est pas tout à fait vrai, mais je vois ce que tu veux dire.
Il est clair que les trucs trop bassement encodés ne doivent pas être destinés à une écoute prolongée, etc., c'est bien trop dommage (mais le flac est en train de faire surface).
Après, je ne sais pas pour les autres, mais généralement ce que je télécharge, je ne le garde pas, finalement (ou pas longtemps), et je me retrouve vite à écouter le CD plus que les mp3.


Citation :
Si vous vous contentez de mp3 tout le temps vos oreilles vont être moins difficiles avec le travail de production (fait pour un CD) je ne sais pas trop si j'ai été clair... mais bon il faut différencier le ressenti ("ouhai mp3-CD y'a pas de différences à l'écoute") et la réalité des connections neuronales de nos cerveaux qui peuvent réelement s'habituer à de la merde... souvenez vous de cassettes... la différence entre un CD et une cassette est moins importante qu'entre un CD et un MP3...

Il n'y a pas de règle aussi stricte, mais bon l'essentiel est là, le mp3 est un format compressé avec pertes. Cela dit, le CD a des pertes aussi, mais bon n'entrons pas dans ce débat.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebkhachott.net
Mr Grabuge
Peeping Tom
avatar

Nombre de messages : 864
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Ven 2 Mar 2007 - 18:31

Bien sûr ce n'est pas Emule qui fait des suggestions sur ce que tu vas écouter. Perso j'entends parler de groupes par des potes, ce forum ou versus (en général), puis je les chope sur la mule, puis j'achète si ça me plait (c'est vrai!).

Mais j'aimerais savoir si ceux d'entre vous qui se montrent les plus inquiets pour la survie de nos artistes achètent d'occasion. Il est vrai que l'on ne parle jamais de cette pratique pourtant répandue...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZornFan
Disco Volante
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : allemagne (koeln)
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Ven 2 Mar 2007 - 18:45

MIKE {SPATULE} a écrit:
ZornFan a écrit:
mais ce n'est pas sur emule que l'on peut découvrir... on cherche quelque chose que l'on connais déjà non ? au moins de nom car sinon comment tu fais ?
@+



la c'est toi qui a l'air de manquer de curiosité, tu lis une chronique quelque part(webzine, magazine ect), la chronique t'interpelle , tu telecharges , ça te plait, hop une nouvelle découvert , et tu achetes, ce cas de figure m'ai arrivé plusieurs fois , donc rien que ou ça , c'est ce que je disais , c'est du cas par cas , tout dépends de l'utilisation d'internet de chacun, on peut dire emule , myspace c'est de la merde , ça me parait simpliste comme raisonnement


olala t'as lu trop vite, ce que je dis c'est que pour emule tu as besoin d'un nom c'est tout et pour découvrir ce nom tu as besoin d'information, AMG, webzine, fanzine, magazine, reseau de pote etc etc etc...
donc ce n'est pas emule que te fait découvrir c'est "AMG, webzine, fanzine, magazine, reseau de pote etc etc etc..." non ?
et donc après tu choisi
-site de l'artiste pour savoir si il ya dejà de la musique en ligne décidée par l'artiste.
-myspace, en streaming
-radioblog aussi streaming
-AMG, c'est aussi en écoute mais bon juste 30sec de musique,
-tu as aussi l'itunes musique store qui donne 30sec des morceaux, mais bon tout n'est pas distribué, loin de là...

tu peux aussi aller sur emule et dans ce cas tu as l'album complet... cool...

et apres tu as l'album complet, tu le trouve chouette, et donc tu vas l'acheter... et quand tu l'aimes pas ? tu te contente d'une écoute ? parce que quand même "AMG, webzine, fanzine, magazine, reseau de pote etc etc etc..." ne peuvent pas avoir complètement tort... donc tu le réécoutes après l'achat ? ou tu continues avec le mp3 (poor quality) ?

voilà c'est juste des idées comme ça je sais pas trop.... Je ne suis pas borné, je doute juste de la réalité dite comparée à la réalité du marché de la musique... parce que si c'était vraiment ça le marché du disque ne serait pas en crise...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-blog.net/ZornFan
Spatule {Volante}
Firecracker
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : CPL
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Ven 2 Mar 2007 - 18:57

ZornFan a écrit:
MIKE {SPATULE} a écrit:

et apres tu as l'album complet, tu le trouve chouette, et donc tu vas l'acheter... et quand tu l'aimes pas ? tu te contente d'une écoute ? parce que quand même "AMG, webzine, fanzine, magazine, reseau de pote etc etc etc..." ne peuvent pas avoir complètement tort... donc tu le réécoutes après l'achat ? ou tu continues avec le mp3 (poor quality) ?

j'ai pas lu trop vite j'essaie juste de dire que emule fait partie du processus de découverte, chronique aprés e-mule et enfin achat si l'album plait vraiment , une fois que je l'achete c'est bien evidemment pour ne pas l'écouter qu'une fois , je vais pas claquer 15 ou 20 euro pour une écoute , maintenant le format mp3 , je pense que c'est un peu un faux probleme, certain album officiel ont une compression bien pire que certain trucs en format mp3 , prends par exemple le dernier mars volta (groupe je ne n'aime pas mais c'est pas la question) , la batterie est compressé a telle point que ça écrase toutes les nuances , alors désolé mais meme si j'était fan de mars volta j'aurai pas acheter un album a la prod aussi bacler, et c'est la que les artistes doivent ce remettre aussi en question , la chute des ventes est du a de multiples facteurs , et personne n'est ni completement coupable ni completement innocent a mon avis , c'est tres complexe

de toute façon ce genre de débat (téléchargement , marché du disque) sur forum finit generalement par l'immolation générale de tout ses membres , regarde ça ; http://fr.forums.audiofanzine.com/apprendre/mailing_forums/index,idtopic,134056,idpost,,highlight,le%2Bmarch%E9%2Bdu%2Bdisque.html

(et tu t'ais planter dans tes quotes , tu me fais dire des trucs que toi tu as dit lol , mai speu importe)


Dernière édition par le Ven 2 Mar 2007 - 19:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Yvette_H
Suspended Animation


Nombre de messages : 380
Localisation : Ohreland (proche le Breil sur Mérize 72370)
Date d'inscription : 25/07/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Ven 2 Mar 2007 - 19:02

Il ne faut pas oublier que le marché du disque qui est en crise est avant tout une position de certaines grosses personnes morales (pour ne pas les nommer).
Pour le reste, les concerts (en France) ne se sont jamais portés aussi bien (même s'il y en a de plus en plus et qu'on ne peut pas aller à tout), et certains distributeurs ne se plaignent pas du problème du marché du disque.
Ils ont une clientèle fidèle, à eux comme à leurs groupes, ils ont pris la vague et balance des morceaux complets sur le net plutôt que de pauvres extraits courts, et font confiance au public, qui en retour soutient les artistes. il y a une vraie relation finalement. Et ces mecs là ne se plaignent pas.
Il faudrait demander à Zorn les raisons de la baisse de production, mais je ne suis pas si sûr que ça soit corrélé.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://sebkhachott.net
Mr Grabuge
Peeping Tom
avatar

Nombre de messages : 864
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Ven 2 Mar 2007 - 19:56

Citation :
"Si la musique se meurt, c'est nous qui la tuons. Les musiciens sont ceux responsables de sa décomposition. Nous sommes aussi responsables que quiconque, même si on refuse de l'admettre. On balance sur l'Industrie, on blâme les majors pour notre musique de merde. Mais c'est quand même nous qui la faisons. On ouvre la boîte qu'on nous a donné, on saute dedans et on pourrit tout. Pourquoi ? La peur de l'insécurité, le besoin de reconnaissance, ou même l'argent. On ne pense pas à notre musique mais à la gueule qu'elle a. Certains préfèreraient se faire lécher l'anus par la langue chaude d'un critique plutôt que par celle de leur femme. Ca leur donne une impression de légitimité et de puissance, de défier la pesanteur. Peut être parce qu'ils ne savent pas quoi faire d'autre. Ils le voient venir, mais se figent comme une biche dans les phares d'une voiture. Ne riez pas, je l'ai fait, et vous aussi probablement. Et ça a indubitablement affecté notre musique. Mais en avons nous seulement retiré quelque chose ? On sait qu'on est principalement un tas de bébés pleurnichards qui ont constamment besoin d'être secoués. On réalise que notre ordre moral dans la société est quelque part entre celui du voleur et de la pute. Même avec la volonté d'un taureau, c'est très dur de rester concentré. Le monde nous envoie un million de million d'images, de distractions, qui disent toutes la même chose, au même moment : NE PENSEZ PAS. C'est vrai après tout, si votre imagination et vos rêves vous donnent des migraines, contentez vous de contempler ce qui existe déjà. Nos créations meurent vite lorsqu'elles sont abandonnées ainsi. Est ce qu'on réalise qu'on mange nos petits ? Il semble que la passion qui nous anime soit accompagnée par un irrésistible besoin de détruire tout ce qu'on fait. C'est comme un putain de réflexe, une réponse conditionnée. Est ce un problème sexuel ? Puritain ? La plus intense et la plus convaincante des musiques atteint un niveau d'expression quasi sexuel. Mais tout ce qu'on ressent en général c'est de la frigidité et de l'impuissance.
Vous devriez avoir honte de vous ! C'est quoi votre putain de problème ? Si vous n'en sortez pas, un jour vous allez y crever. Utilisez vos tripes, vos fluides corporels. Au lieu de ça, vous regardez à droite et à gauche. Naviguez à travers les créations des autres. Empruntez, volez. Et essayez d'y prendre du plaisir. Cette excitation grandira une fois partagée avec les autres. Pensez y. Si ça vient de vous, c'est forcément valide. C'est juste que ça peut être bien comme ne pas l'être. Parce que si ce n'est pas communicatif, son plaisir est aussi éphémère qu'une sodomie rapide dans une back room. Ca ne veut rien dire. Le travail de bien des compositeurs est d'élaborer de complexes murs de sons, mais on oublie souvent de laisser une porte ou une fenêtre pour s'enfuir. Comment survivre dans ces petites pièces ? On doit manger nos créations ou on mourra de faim. A ce point précis, nous avons entendu ce que nous voulions entendre. Nos oreilles se sont éteintes. On s'est résignés à être les esclaves de notre propre glouttonerie. Mais si on a atteint les limites de notre environnement, la seule voie désormais est d'enseigner ce que l'on sait. Ecouterons ils ? Pourquoi le devraient ils ? Parce qu'ils ont besoin de vous autant que vous avez besoin d'eux. Vous pouvez les sauver d'être avalés par le monde. Et inversement. Les jeunes et les vieux musiciens devraient échanger davantage. Dans ce genre d'environnement, des choses incroyables peuvent se produire. Une musique personnelle peut émerger. Une musique qui est pleine de contradictions, d'impossibilités. Et c'est cette merde qui peut défier la gravité."
M.P.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spatule {Volante}
Firecracker
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : CPL
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Ven 2 Mar 2007 - 20:13

Mr Grabuge a écrit:
Citation :
M.P.

amen , sacré Matt Pokkora , décidemment pas le dernier a sortir des conneries
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Mr Grabuge
Peeping Tom
avatar

Nombre de messages : 864
Localisation : Paris
Date d'inscription : 15/07/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Ven 2 Mar 2007 - 22:35

non, c'est Michel Polnareff.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dju21
Vieux con
avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 36
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Ven 2 Mar 2007 - 23:31

Yvette_H a écrit:
dju21 a écrit:
Zornfan, je suis absolument d'accord avec toi.
Menu, j'ai rien contre toi mais franchement, arrête de vouloir nous faire croire que tu vas faire écouter la copie d'un cd que t'apprécie pas assez à dix ou quinze de tes potes. Et même si c'était le cas, et qu'en plus, ils appréciaient, tu crois qu'ils feraient la démarche de se dégotter (pas facilement, je de l'acheter bien sur) l'album de l'artiste?


Pour avoir discuté et rencontré Menu plusieurs fois, je crois qu'il dit vrai, et j'en suis même persuadé.

Citation:
Franchement, si ça se passait comme tu nous le dis, il ne faudrait que quelques personnes comme toi pour sauver non seulement un label comme Tzadik, mais aussi toute l'industrie musicale.


L'inertie des gens, c'est encore autre chose, mais de toute façon cette affirmation n'a pas de sens ni de fondements, à mon avis.



@ Haché : l'idée d'un topic là-dessus, quoi qu'il y en a pline sur d'autres forums me paraît bonne.

Tant mieux si tu le connais. Tu connais aussi ses potes? Mon affirmation à un sens. Ca s'appelle la démultipliée, comme des cellules qui se divisent en deux et ainsi de suite. Mais il est bien sur évident que ça ne marche aussi simplement pour le fait de transmettre le son de formations qu'on apprécie aux gens qu'on connait. Donc, si ça se passait réellement comme Menu le dit, l'industrie musicale n'aurait plus à se faire de soucis. Mais bon on perd du temps à parler de mes visions utopiques à la con.

De mon côté, le fait d'acheter un cd après écoute s'est toujours limitée à celle que je pouvais faire en magasin. Je fais facilement confiance à l'avis d'un pôte ou à une chronique et je me contente la plupart du temps d'acheter le cd.
Ce que je deteste par contre, c'est dans les soirées où les gars passent de la zique (de hippie de merde la plupart du temps, faut bien contenter le vulgus pecum) à travers leur ordi et quand je fouille pour voir ce qu'ils ont, il y a des tonnes de trucs excellents, des albums entiers de groupes qui triment pour s'en sortir. Je discute avec les gars qui trouvent également que les groupes sont excellents et quand je leur demande s'ils pensaient acheter leur skeud, ils me répondent: "bah pourquoi? je l'ai déjà chopé sur la mule". Selon mon état d'hébriété ou de lassitude, je me lance dans un speech, qui sera entendu mais il est clair que je pourrai aller me faire foutre par la suite. Voilà, ce qui m'exaspère.
Ensuite, libre à ceux qui soit disant téléchargent "pour se faire une idée" de le faire. Tant mieux si ça vous aide à découvrir des trucs. Pour ma part, je trouve ce que je cherche (sans aucune prétention de ma part). Ca marche à la passion. Des fois, j'ai même pas besoin d'écouter la zique pour m'acheter le cd. Rien que l'interview du groupe ou de l'artiste me suffit pour voir que c'est un mec plus que crédible, qui fait son truc pour lui avant tout et qui s'éclate à le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1930
Gros Calibre
avatar

Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 0:31

Citation :
vulgus pecum
"vulgum pecus"

Citation :
Des fois, j'ai même pas besoin d'écouter la zique pour m'acheter le cd. Rien que l'interview du groupe ou de l'artiste me suffit pour voir que c'est un mec plus que crédible
Tout pareil, d'ailleurs ça étonne pas mal de monde quand je leur explique que j'achète souvent des Cds sans les avoir jamais entendu au préalable... Confused


- Passionnant ce débat, vous faites plaisir à lire. -
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dju21
Vieux con
avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 36
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 0:51

Vulgum Pecus? Merde, j'ai toujours cru que c'était Vulgus Pecum.
"Vulgus pecum! Elle est où la caméra? Oui, vous vulgus pecum!"
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
1930
Gros Calibre
avatar

Nombre de messages : 1521
Date d'inscription : 10/03/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 0:57

Après vérif. dans mon Hachette 1995 c'est bien vulgum pecus oui.

Après je sais pas, y a peut être des déclinaisons... Question
Un latiniste dans le coin ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spatule {Volante}
Firecracker
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : CPL
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 1:25

dju21 a écrit:
Rien que l'interview du groupe ou de l'artiste me suffit pour voir que c'est un mec plus que crédible, qui fait son truc pour lui avant tout et qui s'éclate à le faire.

sauf que t'as plein de gars qui sont crédible , qui parle bien en interview et qui s'éclate surement a faire leurs trucs , mais qui ne font pas pour autant de la bonne zique , étre convaincant en interview n'est pas incompatible avec faire de la merde , moi j'ai pas assez de thune pour acheter un album sur des bases aussi fragile , la mule tout dépends l'utilisation , les gars qui ce goinfre comme des porcs en téléchargeant non - stop sans jamais faire l'effort de rien acheter , on est tous plus ou moins d'accord , ça craint , maintenant le gars qui est VRAIMENT dans la déche et qui télécharge je vais pas lui jeter la pierre , et la politique répressive pour ce genre de cas c'est vraiment hypocrite , faut voir aussi l'état économique du pays et les efforts des maison de disque pour actualiser aux maximum leur réseaux sur internet par exemple , chacun a ses responsabilités, ce genre de débat c'est chaud car c'est vraiment du cas par cas , telecharger ou découvrir autrement , je pense pas qu'il y'ai une façon de faire mieux que l'autre tant qu'on tombe pas dans le discours caricatural type ; je grave tout j'achete plus rien , ou l'autre extreme c'est les batards qui ce servent de la mule Laughing

tzadik par exemple , je suis susceptible d'acheter des skeuds de ce label , mais je me renseignerai toujours avant , ou en allant écouter sur la page myspace du groupe ses titres ou en le prennant sur la mule , mais si j'avais acheter par exemple le astronome (sans écouter), malgré ses 2 livrets son poster géant et sa boite de bonbons inclu je l'aurai eu mauvaise envers tzadik vu que j'aime pas LA MUSIQUE , ça sert aussi a ça d'écouter avant d'acheter , on a pas l'impression de ce faire gruger de 20 PRECIEUX euros en achetant un truc qu'on aime pas , on est pas facher envers le label et on lui achetera encore d'autre articles
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haché Menu
Peeping Tom
avatar

Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 2:26

@dju21: Je n'comprend pas comment tu peux remettre en cause mon exemple... J'te le refais en plus concret:
1. j'ai découvert l'existance de Moonchild sur ce forum.
2. je l'ai télécharger pour voir de quoi il retournait: 1er avis, une branlette bruitiste par des artistes dont j'aime le travail... je ne l'achèterai pas.
2. Les jours passent, le mp3 reste dans mon disque dur, je me le passe de temps a autre, je m'y fais sans pour autant ressentir le besoin de l'acheter, je l'écoute avec des amis, l'un d'entre eux accroche (sans pour autant l'acheter)...
3. je découvre sur ce forum l'annonce du concert de paris le 30 nov, décide d'y aller (parce que finalement, je m'y suis fais, et puis Patton, et puis Dunn, et puis un concert c'est pas la même...), propose à mon pote d'y aller
4. Nous y allons, repartons ravis, j'achete l'album (sur le net, pas sur place...)
5. 1 téléchargement = 2 places de concert + 1CD / 0 téléchargement = 1 supo et au lit
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dju21
Vieux con
avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 36
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 5:18

Et bien, c'est parfait. Le truc, c'est que chacun argumente avec son expérience, son seuil de tolérance par rapport à certains types de sonorités ou de musiques. Je sais que de mon point de vue et de mon seuil de tolérance, j'apprécie des trucs que d'aucun considèrerait comme de la branlette bruitiste parce que j'ai l'oreille déjà entrainée à ce genre de chose. Comme je l'ai déjà dis avant, ce genre de débat est intéressant mais inutile dans le fond car chacun à ses idées qui sont argumentées et parfaitement valables, chacun va précher pour sa paroisse et au final, rien ne va changer. Chacun voit midi à sa porte. Menu, tu t'es procuré Bookshelf en divx, Zornfan a répliqué là dessus. Toi, tu penses que ça te permettra de découvrir certains trucs. C'est tout à fait louable. Zornfan pense que ça tue le label Tzadik à petit feu, je suis tout à fait d'accord avec lui. Je pense qu'il faut se mettre à la place de l'artiste avant tout. Je pense tout comme Yvette H que la musique est aujourd'hui ramené à l'égal d'un produit alimentaire. J'en goûte un bout. Baaaaah j'aime pas. Le gars qui s'est fait chier à faire le produit est blasé parce que tu lui a ruiné un exemplaire de ce qu'il était susceptible de te vendre et pour peu, tu lui fais de la mauvaise pub dans le dos par dessus le marché.
Moi c'est simple, je prend le risque d'acheter éventuellement un truc qui me plait pas, quitte à le revendre après. Mais je respecte le travail qu'il a fait.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Haché Menu
Peeping Tom
avatar

Nombre de messages : 590
Date d'inscription : 11/07/2006

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 6:50

Branlette bruitiste, est un temps soit peu caricatural, j'en convient (Il m'arrive d'écouter du Merzbow de temps à autre, mes oreilles adhèrent à la musique bruitiste sans souci).

Ce débat ne changera pas la façon de penser de chacun, j'en suis convaincu également.

Je suis d'accord avec la plupart des choses qui ont été dites, mais je ne trouve pas ma démarche irrespectueuse envers le travail des artistes, je n'arrive pas à assimiler ce raisonnement, puisqu'au final le nombre de CD acheté reste le même...


Je comprend totalement ta démarche, mais si je me l'appliquai j'aurai l'impression de passer à côté de plein de choses...:

Je prend des chiffres arbitraires: sur 50 téléchargements, je vais en garder 15 qui me plairont (les autres finirons très rapidement à la corbeille), sur ces 15, 10 seront vraiment intéressants, je les achèterai.

Si je devais m'acheter 10 CD sur les 50 de départ, sans les avoir écoutés, juste sur des oui-dire, des conseils d'amis, des chroniques... et bien j'aurai peu de chance de tomber sur les 10 CD qui me font réellement vibrer... même si certain CD se retrouveront dans les 2 cas, je passerai à côté de quelquechose...

Dans le 1er cas, la thune déboursée ira vers les artistes qui m'ont fait vibrer. N'est-ce pas légitime?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
ZornFan
Disco Volante
avatar

Nombre de messages : 206
Age : 40
Localisation : allemagne (koeln)
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 11:45

J'adore ce débat super nombriliste où tout le monde parle uniquement de son propre cas : "je suis génial, j'adore les artistes, j'adore la musique etc etc"

cela veut rien dire... chercher des arguments dans l'individualité ne sert à rien, c'est collectif !

un exemple n'ayant rien à voir mais pour faire comprendre mon point de vu...

Le gars s'appelle elvis, il est né à noël d'un père alcoolique et d'une mère un peu absente... Sa vie à l'école a été une torture quotidienne, l'enemie publique numéro 1, souffrance quotidienne moquerie et tout ça...
un soir 18 ans il entre chez lui, son père frappe un peu sa mère mais pas trop, il pète un cable (bon le snif de colle à rustine dans le garage ne lui apporte pas le calme recommandé dans ces cas là)... Il craque, un coup de couteau en plein coeur de son père, qui regrette instantanément...

d'une vision individuel, je comprend le gars...
d'un point de vu collectif ce gars là va aller en prison, that's all...
(ça vous rappelle LOFOFORA ? vous savez le gardien de prison...)

bien sur je ne compare pas le telechargement avec le parenticide... mais je vous explique comment je perçois vos arguments nombriliste... la question n'est pas de savoir si TOI tu achète si TOI tu télécharge, le problème est ailleurs, télécharger (en général) va toujours contre les idées de l'artiste au départ, c'est tout.... donc on est soit d'accord avec l'artiste soit pas d'accord... mais il y a bien sur 10000 raisons toutes aussi valables les unes que les autres pour télécharger, comme il y a 10000 raisons valables, d'autoriser le vol de bouffe dans les supermarchés (putain un RMIste il doit bouffé c'est le minimum vital) mais c'est pas en cherchant vos raisons personnelles que vous allez trouver des solutions...


après perso, j'adore découvrir un CD, pas vous ? quand vous achetez un CD vous le connaissez toujours ? dommage, la découverte est souvent géniale (je connais quand même un peu mes gouts)
et puis j'adore l'objet, le booklet, le feuilleter, j'adore ma collec' de CD, chercher dedans, tiens je vais écouter un p'tit jim black alasnoaxis, putain qu'il est beau ce CD winter&winter avec son coté rose bonbon... le booklet (collé au coffret) est mat est c'est vraiment chouette... mais ce CD je l'ai acheté sans l'écouter, putain j'ai bien fait, il est trop bon...

dernière question provoc'

vous faites la même chose avec vos partenaires sexuelles ? on télécharge on teste une fois et si ça plait on va acheter ? et pour les films, on le télécharge on le regarde et si il plait on va au ciné mais on connais déjà la fin...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.u-blog.net/ZornFan
Ti
Suspended Animation
avatar

Nombre de messages : 256
Age : 28
Localisation : Villefontaine (Pres de Lyon)
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 13:33

ZornFan a écrit:
télécharger (en général) va toujours contre les idées de l'artiste au départ, c'est tout....

Mais justement, j'ai bien l'impression que non ! A 90% quand je lis une interview d'un artiste, il se dit pour le téléchargement et préfère qu'on l'écoute (légalement ou non), et que les gens parlent de lui autour d'eux que de faire quelques ventes. Je crois sincèrement que pour eux, la reconnaissance est plus importante que l'argent... évidement, il est nécessaire, mais beaucoup ne semblent pas genés de perdre un peu de sou, car de l'autre côté ils sont écoutés dans le monde entier...
bien sûr j'imagine qu'il y a d'autres cas, mais je trouve qu'ils sont rares.

sinon, autre chose: le type qui est complétement fou de musique, qui a vraiment soif de découvrir plein plein de choses et qui de l'autre côté a 30-40 € de budget CD's par mois, vous lui répondez quoi ? "fait une liste et achète petit à petit !" ? (sachant qu'il ne pourra pas suivre le rythme). non je pense que dans ce cas (EN ATTENDANT L'ACHAT) il est normal de télécharger.
je voix venir le contre exemple déjà évoqué: dans ce cas quand tu as faim tu vol dans le super marché, et pareil pour la BMV en bas de l'immeuble... ben ok, mais ça ce sont des choses qui ont pour seul but d'être vendu ! on sort du milieu artistique ! et je vais me répéter mais je pense que l'art doit d'abord être diffusé, partagé, et apprécié, avant que d'être vendu. autrement dit, même s'il est évident que l'artiste DOIT être rémunéré, ce n'est pas son PREMIER OBJECTIF, et c'est pourquoi je tolère le téléchargement et le bouche à oreille.
c'est peut être naïf et utopique, mais j'ai vraiment l'impression que ça marche comme ça ! (du moins chez les artistes que j'écoute).


EDIT : et, ah oui ! il ne faut pas toujours placer les artistes en victimes ! le type qui fait une musique hyper bruitiste / expérimentale, qui sent bien à l'avance qu'il va pas faire des millions d'adeptes, et qui décide de se ruiner en faisant des super coffrets, en pressant trop de cds etc..., ben désolé, mais il l'aura un peu cherché !
on peut très bien vendre des cdr, entourés d'un papier sur lequel on a fait un dessin qu'on aura photocopié, et distribuer le tout grâce à l'aide d'une organisation local ou je ne sais quoi (exemple bien évidement extrème et caricatural)...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://ti.odd.free.fr
dju21
Vieux con
avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 36
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 14:15

ZornFan a écrit:
J'adore ce débat super nombriliste où tout le monde parle uniquement de son propre cas : "je suis génial, j'adore les artistes, j'adore la musique etc etc"

cela veut rien dire... chercher des arguments dans l'individualité ne sert à rien, c'est collectif !

bien sur je ne compare pas le telechargement avec le parenticide... mais je vous explique comment je perçois vos arguments nombriliste...

après perso, j'adore découvrir un CD, pas vous ? quand vous achetez un CD vous le connaissez toujours ? dommage, la découverte est souvent géniale (je connais quand même un peu mes gouts)
et puis j'adore l'objet, le booklet, le feuilleter, j'adore ma collec' de CD, chercher dedans, tiens je vais écouter un p'tit jim black alasnoaxis, putain qu'il est beau ce CD winter&winter avec son coté rose bonbon... le booklet (collé au coffret) est mat est c'est vraiment chouette... mais ce CD je l'ai acheté sans l'écouter, putain j'ai bien fait, il est trop bon...
Et un argument nombriliste, un!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
jediroller
Suspended Animation
avatar

Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 17/05/2006

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 14:34

ZornFan a écrit:
tiens je vais écouter un p'tit jim black alasnoaxis, putain qu'il est beau ce CD winter&winter avec son coté rose bonbon... le booklet (collé au coffret) est mat est c'est vraiment chouette... mais ce CD je l'ai acheté sans l'écouter, putain j'ai bien fait, il est trop bon...

C'est marrant, j'ai acheté exactement le même il y a pas longtemps, effectivement sans savoir à quoi ça ressemblait, mais avec ce label j'ai plutôt confiance.


Par contre, je l'ai acheté d'occasion...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spatule {Volante}
Firecracker
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : CPL
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 18:24

je pense que c'est un débat obsolete de toute façon , chacun a sa conscience et ses habitudes (telechargements ou pas , achats apres ou pas ) , si les artistes était vraiment contre une écoute de leur album avant achat , il ne mettraient pas de plus en plus leurs albums a la date de la sortie en streaming intégral pendant plusieurs jours , alors bien sur ils font peut etre ça parcequ'ils savent qu'on peut le telecharger sur le peer to peer mais bon ....

débat nombriliste ? il me semble que chacun parle de sa propre experience , sans oublier de voir le point de vu de l'artiste donc débat nombriliste pas vraiment , ce qui me parait plus douteux c'est de parler au nom des artistes sans connaitre exactement leur point de vue , concretement , je me souviens d'une interview de buzz des melvins ou on lui demander , est ce qu'internet (le globalité incluant le peer to peer) est bénéfique ou vous cause du tords ? il a dit clairement que la situation (ventes , concert) était meilleurs que jamais pour eux , et qu'il ne regretter pas les 90 , alors débat nombriliste , sans connaitre exactement le point de vu de l'artiste sur la question , (et non , ils ne sont pas tous contre le peer to peer ) , il ne vaut mieux pas parler a sa place ou donner des exemples au lieu de dire les arguments des aurtres sont bidon , detoute façon , l'industrie de la musique va inévitablement changer , certains artistes commence déja a parler de vendre directement leur musique sans passer par la case maison de disque qui ce sucre un max ,

aprés zornfan , t'es le premier a nous sortir des arguments nombriliste puisque en gros tu nous dit que ta façon de faire , acheter sans telecharger , est la meilleur , qu'elle respecete le plus l'artiste , est qu'il faut chercher des arguments dans le collectif ??? a part parler de son experience en prenant tout les intervenants en compte ( artistes , consommateurs , labels) , il serait bien pretentieux de parler aux nom de tout le monde , d'essayer d'imposer betement son point de vu et de penser que sa façon de faire est la bonne
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dju21
Vieux con
avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 36
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 18:46

C'est un débat et j'expose juste mon point de vue comme chacun l'a fait jusque ici et je me fais taxer de nombriliste. Ca me reste en travers de la gorge de la part de son instigateur avec qui je suis d'accord, qui voulais justement se la jouer débat à la cool et qui par dessus se fout de la charité. Maintenant que le débat a très logiquement et rapidement atteint le niveau limite avant la stérilité, je retire mes billes. Personne n'est plus avancé.


Dernière édition par le Lun 5 Mar 2007 - 11:22, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spatule {Volante}
Firecracker
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : CPL
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 19:03

dju21 a écrit:
Arrête de te faire des films Spatule. Tu te dis q'"en gros", ma façon de faire est la meilleure? J'ai jamais dit ça.

mais n'importe quoi , j'ai jamais dit que ta façon de faire est la meilleurs ou la moins pire 21 , j eparlais meme pas de toi , finalement c'est pas faux t'es un peu nombriliste lol , t'as mal lu ou rien compris mais peu importe , ce débat est stérile depuis le début , par contre je trouve que l'exemple de yvette h avec son groupe était concret et interessant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
dju21
Vieux con
avatar

Nombre de messages : 3358
Age : 36
Localisation : Nice (06)
Date d'inscription : 24/02/2005

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 19:31

Ah oui merde. Désolé Laughing . J'ai mal interprété le début de ton troisième paragraphe. J'avais compris qu'après Zornfan, c'était moi que tu visais alors qu'en plus j'ai rien dit à propos du collectif. Comme quoi, il suffit de pas grand chose pour déclancher une guerre. Peace.
On verra bien comment la situation aura évolué dans les prochaines années... Il y aura toujours une solution pour contenter tout un chacun.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Spatule {Volante}
Firecracker
avatar

Nombre de messages : 1716
Localisation : CPL
Date d'inscription : 19/07/2006

MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   Sam 3 Mar 2007 - 20:35

pas de prob Laughing peace.

ouais pareil , je pense que c'est encore une période de transition et que la situation va évoluer avec de nouveaux tenants et aboutissants pour les artistes et leurs clients
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Piratage ou pas et tout ce qui va avec...   

Revenir en haut Aller en bas
 
Piratage ou pas et tout ce qui va avec...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Projet Pedalboard 2012 Romu
» piratage telephone portable par sms?
» IPOD TOUCH 16GB NEUF!!!!!! 280 tout compris
» [fan fiction] depuis se jour ou tout a changer ...
» Mots en tout genre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Welcome to the Wonderful World of... Mike Patton :: AUTRES :: Libre expression-
Sauter vers: